Suivre La Chronique

Nouveaux refroidisseurs Daikin: 99% de CO2 en moins

Sujets relatifs :

Nouveaux refroidisseurs Daikin: 99% de CO2 en moins

Fresh Warehousing doit pouvoir conserver les fruits stockés entre leur arrivée en Belgique et leur distribution dans toute l’Europe. Posséder un bon système de réfrigération est donc crucial. (© Daikin)

Jusqu’il y a peu, l’entreprise Fresh Warehousing réfrigérait les fruits dont elle assure le stockage au moyen de deux centrales de réfrigération équipées de compresseurs Bitzer et complétées par un groupe frigorifique séparé. Globalement, cette installation représentait plus de 1.000 kilogrammes de liquide de refroidissement. Les deux nouvelles machines frigorifiques de Daikin de 116 kW et 266 kW avec monovis Inverter utilisent ensemble moins de 100 kilogrammes de liquide de refroidissement. 

Fresh Warehousing, située à Meer, stocke des marchandises réfrigérées telles que des bananes et autres fruits qui arrivent dans les ports d’Anvers, Rotterdam et Vlissingen. Afin de pouvoir conserver les fruits, entre leur arrivée en Belgique et leur distribution dans toute l’Europe, l’entreprise fournit, entre autres, un espace de stockage. Posséder un bon système de réfrigération est donc crucial. Les bananes sont conservées à une température maximale de 14 degrés. Au cours de l’été 2018, l’ancienne installation de l’entreprise a eu besoin d’être modernisée. Après une étude approfondie des besoins réalisée par TWS Cool Service, Fresh Warehousing a opté pour les nouveaux refroidisseurs de Daikin qui présentent une grande efficacité énergétique grâce au fluide frigorigène R1234ze.
De plus, ce liquide de refroidissement est également beaucoup moins nocif pour l’environnement. Ce réfrigérant présente un «Potentiel de Réchauffement Global» (ou PRG) de seulement sept. En remplaçant l’ancien réfrigérant R130 par du R1234ze, l’équivalent CO2 potentiel est ainsi réduit de 1.863 tonnes, soit une diminution de 99%! La consommation d’énergie de la réfrigération a également été réduite puisque grâce au surdimensionnement, le système ne doit jamais fonctionner à plein régime et son efficacité reste toujours optimale.

«Travailler avec ces nouveaux groupes frigorifiques a simplifié la réalisation des tests d’étanchéité qui ne sont désormais nécessaires qu’autour de l’installation, à l’extérieur de l’entrepôt» (© Daikin)
 

Un investissement amorti en 3 ou 4 ans

Par le biais de cette nouvelle installation de réfrigération, Fresh Warehousing  a opté pour une stratégie à long terme. En effet, l’installation n’est pas seulement écologiquement durable, travailler avec de tels groupes frigorifiques s’avère également beaucoup moins onéreux pour l’entreprise. Le prix de l’ancien liquide de refroidissement avait fortement augmenté ces dernières années, ce qui rendait difficile la prévision du prix de revient futur. Daikin, de son côté, garantit que le réfrigérant R1234ze actuel sera disponible pendant encore au moins 15 ans et présente un moindre risque d’importantes augmentations de prix. Les frais d’entretien de la nouvelle installation sont également moins élevés. Les locaux de Fresh Warehousing sont généralement remplis de caisses de bananes. Les techniciens devaient donc manœuvrer entre les caisses pour effectuer les contrôles d’étanchéité qui prenaient par conséquent beaucoup de temps. «Travailler avec ces nouveaux groupes frigorifiques a grandement simplifié la réalisation des tests d’étanchéité parce qu’ils ne sont désormais nécessaires qu’autour de l’installation située à l’extérieur de l’entrepôt», explique Maarten Verbiest de TWS Cool Service. «Je pense que cette installation sera amortie en trois ou quatre ans grâce aux frais d’entretien réduits, à la quantité restreinte de liquide de refroidissement nécessaire et à la bien plus grande efficacité du nouveau groupe frigorifique», conclut-il.

Nous vous recommandons

Le producteur de ciment Cemminerals revisite les codes

Le producteur de ciment Cemminerals revisite les codes

En ce mois de juin, la société familiale Cemminerals fait son entrée sur le marché belge en tant que producteur de ciment. «Nous voulons nous démarquer en termes de service et de disponibilité.[…]

19/06/2019 | MatériauxProduction
Les architectes européens veulent une construction axée sur l’économie circulaire

Les architectes européens veulent une construction axée sur l’économie circulaire

Total: 2e centrale solaire au Japon

Total: 2e centrale solaire au Japon

Remeha livre les premières chaudières à hydrogène dans un projet d’habitat résidentiel

Remeha livre les premières chaudières à hydrogène dans un projet d’habitat résidentiel

Plus d'articles