Suivre La Chronique

Nouvel élan pour Bitubel

Sujets relatifs :

Nouvel élan pour Bitubel

null

L'association des fabricants belges de membranes bitumineuses Bitubel regroupe quatre fabricants belges: Derbigum, De Boer, Iko et Soprema. Son but majeur est de promouvoir l'étanchéité bitumineuse. Fondée en 1991, elle avait, à l'époque, une approche essentiellement technique, mettant l'accent sur la position de la Belgique dans la normalisation des produits et systèmes d'étanchéité pour toitures, matière dans laquelle elle s'est forgé une solide réputation. Vu la sévérité des exigences et de la législation, il était devenu nécessaire de prendre un nouvel élan.

Avec l'arrivée du nouveau président, Marc Hannes, ancien membre de la commission technique, Bitubel (www.bitumeninfo.be) veut redynamiser ses structures. Au programme: une campagne médiatique, un site internet rénové et la participation à divers événements du secteur du bâtiment. La campagne vise à sensibiliser les professionnels aux atouts d'une toiture plate parfaitement étanche grâce aux membranes bitumineuses.

Le bitume est un matériau de construction largement reconnu et appliqué. Sa première utilisation comme produit d'étanchéité remonte très loin dans le temps. Au fil des siècles, ses vertus ont été continuellement optimalisées grâce au développement du produit et à l'ajout de polymères et d'armatures plus solides. Les qualités des membranes sont garanties par la combinaison de trois éléments: un mélange soigneusement sélectionné de bitumes pour une étanchéité durable; des polymères (App, Sbs,') qui en améliorent la durée de vie, la résistance aux fluctuations de températures, la flexibilité et l'élasticité. Ils permettent en outre d'absorber les mouvements du plancher de toiture. Les armatures enfin qui assurent stabilité, solidité, cohésion et facilité de mise en 'uvre. Les membranes bitumineuses résistent ainsi aux manipulations externes, aux pressions mécaniques et aux chocs thermiques.

Encore quelques chiffres: en Belgique, plus de 75% de l'ensemble des toitures plates sont étanchéifiées par des membranes bitumineuses; 43% de ces membranes fabriquées en Belgique sont exportées dans le monde entier; chaque année, plus de 30 millions de m² de membranes bitumineuses sont produits en Belgique et les quatre membres de Bitubel emploient directement près de 700 personnes dans notre pays. Petit tour d'horizon des avantages de ce produit.

Durabilité

Le processus de vieillissement du bitume modifié est très lent et peut être facilement traité à moindres coûts. Il est généralement admis que les toitures bitumineuses ont une durée de vie de plus de 40 ans, pouvant même être prolongée jusqu'à 90 ans avec un entretien régulier. Ces membranes présentent dès lors un rapport qualité/prix attractif, tant à court qu'à long terme, insiste Bitubel.

«Nature-proof»

Grâce à leur composition et à leurs propriétés, les membranes bitumineuses résistent aux conditions météorologiques extrêmes et à tous les types de climats. Il existe par exemple des membranes qui restent souples jusqu'à - 35° et qui possèdent une résistance au fluage de plus de 90°. Les fortes averses de grêle, les violents orages, les chocs thermiques, les agressions extérieures comme la pollution atmosphérique et autres n'ont pas de prise sur ce produit. Quant aux membranes modifiées par adjonction d'App ou de Sbs (bitume Sbs toujours additionné de paillettes d'ardoise ou de granulats), elles sont particulièrement résistantes aux UV.

Applications multiples

Les applications de l'étanchéité bitumineuse sont légion. Et offrent une grande liberté architecturale, notamment pour les toitures végétales, les toitures-parkings, à panneaux solaires ou autres réalisations créatives. Facile à mettre en 'uvre, le bitume est parfaitement indiqué pour les formes de toit complexes.

Ecologie et recyclage

Les fabricants ont consenti d'importants efforts en faveur d'une production et d'une mise en 'uvre écologiquement responsables, mais également en matière de recyclage et de nouvelles technologies plus vertes. Ces dernières ont notamment rendu les membranes bitumineuses aptes à la récupération et la réutilisation des eaux pluviales. De même, les déchets de découpe et de production peuvent être réutilisés en production. Enfin, elles peuvent être recouvertes d'un écran blanc réfléchissant afin de limiter le réchauffement.

Installation par des professionnels

Mais travailler avec du bitume exige du savoir-faire. L'installation dans les règles de l'art doit être confiée à des professionnels bien formés et reconnus. Les applications en une ou plusieurs couches offrent une grande flexibilité au professionnel comme à l'architecte, qui ont le choix entre un système collé, autoadhésif, soudé à la flamme, flottant avec ballast ou fixé mécaniquement. De plus, comme un toit bitumineux est parfaitement praticable en cours de chantier, la sécurité est assurée. Sécurité de la mise en 'uvre également car l'assemblage à recouvrement soudé est homogène et peut être facilement contrôlé grâce à un bourrelet de bitume continu dépassant du chevauchement. Ce procédé empêche toute émission de substances nocives, contrairement à certaines membranes synthétiques.

Enfin, la membrane bitumineuse est un produit de fabrication locale. Les quatre fabricants belges sont des entreprises réputées, riches de longues années d'expérience et d'expertise sur les marchés belges et internationaux.

Nous vous recommandons

Van Marcke s’offre un nouveau centre de distribution totalement neutre en CO2

Van Marcke s’offre un nouveau centre de distribution totalement neutre en CO2

Cette année, Van Marcke célèbre son 90e anniversaire. En guise de cadeau, l’entreprise familiale s’est offert un nouveau centre de distribution européen: EDC (Excellent Distribution to Customers), un[…]

Besix en croissance continue

Entreprise

Besix en croissance continue

Dorénavant les installations de chauffage complexes sont très simples et parées pour l’avenir grâce à la Remeha Calenta Ace.

Publireportage

Dorénavant les installations de chauffage complexes sont très simples et parées pour l’avenir grâce à la Remeha Calenta Ace.

Un jardin de toiture avec Dreen® Ceramica sur l'hôtel de ville de Hasselt

Publireportage

Un jardin de toiture avec Dreen® Ceramica sur l'hôtel de ville de Hasselt

Plus d'articles