Suivre La Chronique

Nouvel outil en ligne chez Informazout

Sujets relatifs :

Nouvel outil en ligne  chez Informazout

null

La directive européenne Ecodesign est entrée en vigueur le 26 septembre dernier. Cela signifie que les appareils de chauffage dont l'efficacité énergétique est inférieure à un certain niveau ne pourront plus être vendus dans l'UE. L'Europe souhaite ainsi ' en vue des objectifs 2020 en matière de climat ' augmenter le rendement et diminuer la consommation d'énergie et les émissions de CO2.

Les chaudières au mazout éco-énergétiques sont donc la norme depuis septembre 2015. Dans la pratique, ce sont les appareils à basse température et à condensation les plus performants. Chaque appareil est classé dans une certaine catégorie, exprimée sous la forme d'un label. Ce label indique alors l'efficacité avec laquelle un nouvel appareil de chauffage peut produire de la chaleur. Plus l'appareil est efficace, meilleur est son rendement et plus il est économe en énergie.

Les labels énergétiques par marque

Mais quels produits de quelles marques satisfont aux nouvelles normes européennes'

Le tout nouveau module «Chercher un label énergétique» sur le site Internet d'Informazout (http://www.informazout.be/fr/chercher-un-label-energetique) offre un aperçu pratique au consommateur. Celui-ci peut y trouver les marques d'installations offrant la meilleure efficacité énergétique. Précisons toutefois qu'il s'agit à chaque fois du label relatif au produit. Cela signifie que le label d'un appareil de chauffage est basé sur le rendement saisonnier ainsi que sur une utilisation sans accessoires. Un aperçu pratique est fourni pour chaque marque, de sorte qu'il est possible de découvrir une large gamme de produits répondant aux nouvelles directives européennes en matière d'efficacité énergétique.

Outre le label «produit», il existe également un label européen «package», qui peut être attribué à des combinaisons de produits. Des résultats encore plus probants peuvent en effet être obtenus en combinant mazout et énergies renouvelables (un chauffe-eau solaire, par exemple).

Qu'en est-il des appareils existants'

Toutes les installations existantes qui ne satisfont pas à la norme doivent-elles dès lors être remplacées' Non, car les appareils et systèmes actuels ne sont pas concernés par la nouvelle réglementation européenne. Mais il est également possible d'optimiser la consommation d'énergie des anciennes installations, ce qui est bon à la fois pour l'environnement et votre portefeuille. L'outil en ligne: «Optimisez votre installation» (http://www.informazout.be/fr/optimisez-votre-installation) montre, au moyen d'un schéma, comment les vieux composants peuvent entraîner des pertes d'énergie considérables. Les appareils de chauffage remontant à 20 ans ou moins n'ont pas la même efficacité énergétique que les chaudières à haut rendement de la nouvelle génération, mais il est possible de les rendre un peu plus économiques avec quelques adaptations simples pour un coût inférieur à l'achat d'une nouvelle installation complète. Et l'investissement est ainsi rapidement amorti.

Pour des installations de chauffage âgées de plus de 20 à 25 ans, Informazout recommande toutefois un remplacement complet. Le module «Chercher un label énergétique» constitue l'outil idéal à cet effet.

Nous vous recommandons

De plus en plus de forêts gérées durablement en Belgique

De plus en plus de forêts gérées durablement en Belgique

L’intérêt grandissant pour la gestion durable des forêts ne se dément pas. En Belgique 46,3% des forêts sont aujourd’hui certifiées, dont 91% sous le label Pefc™ (Programme for the[…]

19/02/2019 | Matériaux
La vente des pompes à chaleur a augmenté de 10% en Belgique

La vente des pompes à chaleur a augmenté de 10% en Belgique

Des cellules photovoltaïques dans des murs anti-bruit

Des cellules photovoltaïques dans des murs anti-bruit

be.circular: 1,7 million d’euros pour 26 projets d’économie circulaire à Bruxelles

be.circular: 1,7 million d’euros pour 26 projets d’économie circulaire à Bruxelles

Plus d'articles