Suivre La Chronique

Nouvelle NIT 277 sur la pose de revêtements de sol résineux

Nouvelle NIT 277 sur la pose de revêtements de sol résineux

Les revêtements de sol intérieurs à base de résine représentent une très large gamme de produits envisageables. Le bon choix sera dicté par l'application envisagée, les exigences du maître d'ouvrage, les caractéristiques du support et les conditions de mise en œuvre. Dans cette optique, la nouvelle Note d'Information Technique (NIT) du CSTC (www.cstc.be) vient remplacer la NIT 216 «Les sols industriels à base de résine réactive» publiée en 2000. Elle traite, en une bonne centaine de pages largement illustrées, des revêtements de sol à base de résine mis en œuvre in situ à l'état non durci et dont le durcissement résulte d'une réaction chimique ultérieure.

 
En deux décennies, les sols résineux ont beaucoup évolué. Ils ont fait leur apparition dans des environnements non industriels (publics ou résidentiels, par exemple) et font l'objet d'exigences nouvelles, notamment en matière d'aspect de finition. On les met désormais en œuvre non plus uniquement sur des sols en béton, mais aussi sur d'autres supports, avec des consignes propres à chacun de ces nouveaux supports. Les matériaux ont, eux aussi, beaucoup évolué depuis l'an 2000, avec des exigences différentes quant à leur pose. 
 
Qui plus est, un certain nombre de normes européennes sont venues changer la donne en redéfinissant les propriétés et les exigences des revêtements de sol à base de résine (NBN EN 13813 et NBN EN 1504-2).
 
Pour toutes ces raisons, le Centre Scientifique et Technique de la Construction (CSTC) et son comité technique «Peinture, revêtements souples pour murs et sols» ont réalisé une étude documentaire approfondie qui a permis la parution de cette nouvelle NIT 277, basée aussi sur l'expérience pratique des membres du groupe de travail composé d'applicateurs de revêtements de sol résineux et de représentants de fabricants de matériaux destinés à ce type de revêtement.

Domaine d'application de la NIT 277

La NIT définit d'abord la terminologie et distingue les systèmes à base de résine pure de ceux (hybrides) avec à la fois des résines synthétiques et des liants hydrauliques. Elle parcourt ensuite les principales propriétés fonctionnelles des revêtements de sol à base de résine: sécurité incendie, substances dangereuses, perméabilité à l'eau et étanchéité aux liquides, perméabilité à la vapeur d'eau, aspect antidérapant, propriétés électriques, résistance à l'abrasion, cohésion superficielle, résistance chimique, capacité de pontage des fissures, confort thermique et tolérances dimensionnelles.

Autres aspects étudiés

  • La NIT 277 se penche aussi sur le côté esthétique: comment on l'évalue, les paramètres de couleur et de teinte, l'aspect brillant ou mat, la stabilité des couleurs, les imperfections possibles, …;
  • Les supports et leur préparation sont ensuite passés en revue: exigences dimensionnelles, supports en béton et chapes à haute résistance (en compression), planchers constitués de panneaux, sols carrelés, sols résineux existants, …;
  • Les joints et autres détails d'exécution sont explicités depuis leur conception et l'élaboration d'un plan d'implantation des joints, avec tels matériaux de jointoiement et telle façon de traiter les joints et autres détails d'exécution;
  • La mise en œuvre des revêtements de sol résineux dépend notamment des conditions ambiantes lors de l'application. La NIT 277 évoque aussi le stockage et le transport des matériaux, le mélange des composants avant application et, last but not least, le délai à respecter avant le début du trafic sur le nouveau revêtement;
  • Le nettoyage et l'entretien du sol sont ensuite abordés: quelle prévention, quels produits et équipements utiliser, comment opérer le nettoyage et l'entretien et comment réparer les éventuels dégâts et/ou décolorations.
 
La Note d'Information Technique 277 s'achève sur cette note relative aux pathologies des revêtements de sol à base de résine et donne, en annexe, un tableau relatif à la mesure du taux d'humidité dans un béton ou une chape, ainsi que quelques modèles de rapports pour l'examen préalable de divers supports.
 

Référence:

Cet article a été rédigé sur base de la Note d'Information Technique 277 «Code de bonne pratique pour la mise en œuvre des revêtements de sol à base de résine réactive», publiée sur le site du CSTC et téléchargeable par les membres ou moyennant abonnement souscrit aux publications du CSTC via ce lien. Seul ce texte original peut être cité en référence.
 
Victor Vicour
 

Nous vous recommandons

Le CSTC lance l'outil de calcul «Cpro 3.0»: plus de possibilités encore…

Le CSTC lance l'outil de calcul «Cpro 3.0»: plus de possibilités encore…

En version 2.0, l'outil de calcul Cpro du Centre Scientifique et Technique de la Construction (CSTC) avait déjà fait la conquête de maintes PME de la construction, qui l'ont utilisé depuis quatre ans sur plus[…]

14/09/2021 | Logiciel
NIT 278 Installations de chauffage à eau chaude: recommandations pour prévenir les dépôts et la corrosion

NIT 278 Installations de chauffage à eau chaude: recommandations pour prévenir les dépôts et la corrosion

Révision des normes pour la performance des protections solaires

Révision des normes pour la performance des protections solaires

Spécification simplifiée pour le béton

Spécification simplifiée pour le béton

Plus d'articles