Suivre La Chronique

Nouvelle passerelle cyclo-piétonne dans le quartier européen

Sujets relatifs :

, ,
Nouvelle passerelle cyclo-piétonne dans le quartier européen

Le Parlement européen, la Région bruxelloise et Infrabel ont signé un accord de coopération pour la construction d'une liaison piétonne et cyclable entre les places du Luxembourg et Schuman au sein du quartier européen.

Ce projet de passerelle cyclo-piétonne va permettre de rééquilibrer l’espace public en faveur des modes actifs et piétons dans ce quartier pensé, à l’époque, en fonction de la voiture. Tout comme la nouvelle place Schuman qui verra prochainement le jour (voir notre édition de la semaine passée), ce projet s’inscrit pleinement dans les objectifs du schéma directeur pour le quartier européen adopté par le Gouvernement bruxellois. La nouvelle passerelle reliera deux institutions majeures, soit le Parlement européen et la Commission européenne.

Projet en trio

Le Parlement contribuera au projet via les études tandis qu’Infrabel prêtera son expertise technique aux différentes phases du dossier, allant de l’étude de faisabilité à la réalisation des travaux, et en mettant à disposition les talus des voies ferrées.

Après la réalisation de la liaison piétonne et cyclable entre la gare RER Germoir et l'esplanade du Parlement européen, dont la première partie est finalisée, ce dernier réalisera donc l’étude de faisabilité pour l'extension de cette passerelle vers Schuman en collaboration avec la Région bruxelloise et Infrabel. Une fois l'étude validée, la Région sera responsable de l’exécution des travaux.

Des pistes cyclables le long des voies ferrées

Grâce à cette nouvelle passerelle, les usagers disposeront d’un circuit cyclo-piéton séparé du trafic automobile. S’inscrivant dans la continuité des aménagements réalisés et à venir sur le tronçon Germoir – chaussée de Wavre, cette nouvelle liaison permettra de réduire de 600 m la distance entre les deux grands pôles des institutions européennes (Luxembourg/Schuman) et devrait inciter les personnes à se déplacer sans voiture dans le quartier. Tout bénéfice pour la qualité de l’air.

Pour rappel, en août 2018, Infrabel et la Région bruxelloise ont signé une convention par laquelle elles s’engagent à collaborer au développement de nouvelles pistes cyclables le long des voies ferrées de la capitale. Cette nouvelle étude s’inscrit dans cette logique et s’ajoute aux autres dossiers en cours comme la faisabilité d’une voie cyclo-piétonne entre les gares de Moensberg et Delta le long de la L26 et entre la gare de Bockstael et le canal le long de la L28.
 

Nous vous recommandons

Etude pour la construction d’une deuxième voie sur le tracé du «Rhin d’acier»

Etude pour la construction d’une deuxième voie sur le tracé du «Rhin d’acier»

Dans le cadre de son programme Connecting Europe Facility-Transport, l’Union Européenne va subventionner une étude visant à préparer la construction d’une deuxième voie entre Balen Werkplaatsen et[…]

08/10/2019 | Socio-EconomieTransport
Le gouvernement fédéral lance l’Aviation Portal

Le gouvernement fédéral lance l’Aviation Portal

Sweco planche sur la mobilité en Flandre

Sweco planche sur la mobilité en Flandre

Un projet alternatif pour réinventer le boulevard de Waterloo et l’avenue de la Toison d’Or

Un projet alternatif pour réinventer le boulevard de Waterloo et l’avenue de la Toison d’Or

Plus d'articles