Suivre La Chronique

'Nouvelle prime à la rénovation en Flandre

Sujets relatifs :

'Nouvelle prime à la rénovation en Flandre

Une nouvelle prime à la rénovation pour 4 catégories de travaux en Flandre.

Le Gouvernement flamand lance une nouvelle prime à la rénovation visant une amélioration ciblée de la qualité de l'habitat vétuste en Flandre. «La prime à la rénovation ne sera pas fiscalisée. Chacun aura droit, comme pour l'ancienne prime, à un maximum de 10.000 euros. La fiscalisation n'offrait pas cette garantie: ceux qui ne paient pas d'impôts auraient dès lors été exclus de cette prime. Désormais, la prime devra être demandée en deux fois, avec une période de minimum un an et maximum deux ans entre les deux demandes. Ceci devrait permettre une approche plus graduelle. L'habitation doit avoir au moins 25 ans», explique la ministre flamande du Logement, Liesbeth Homans.

Cette prime flamande intervient pour 4 catégories de travaux. Ceux concernant des éléments structurels du logement, comme les fondations, les murs, les chapes et les escaliers; des travaux de charpente et de recouvrement de toiture, de gouttières et d'évacuation; des réfections de fenêtres et portes extérieures; et enfin tous les travaux portant sur l'installation électrique, l'installation sanitaire dans la salle de bains, les toilettes et le chauffage central.

Chaque catégorie de travaux donne droit à une prime équivalente à 20% des factures concernées, pour un maximum de 2.500 euros. Le propriétaire-occupant dont le revenu est inférieur à 29.000 euros bénéficie d'une prime plus élevée par catégorie, le total étant toujours plafonné à 10.000 euros.

La note de politique 2014-2019 relative au logement annonçait également que les propriétaires désireux de louer leur bien à une société de logement social bénéficieraient d'un coup de pouce supplémentaire. C'est chose faite avec cette nouvelle prime. Concrètement, ceux qui proposent leur logement en location à une telle société pour minimum 9 ans peuvent solliciter la prime en une fois pour les 4 catégories confondues. Ils ne sont en outre soumis à aucun plafond de revenus ni condition de propriété. L'objectif est évidemment d'inciter davantage de propriétaires à placer des logements qualitatifs à des prix abordables sur le marché locatif.

Une telle prime à la rénovation est en outre un important stimulant pour rénover et pour confier ces travaux à un entrepreneur officiel.

Nous vous recommandons

Comment se porte le secteur de la rénovation?

Comment se porte le secteur de la rénovation?

Plus d’un Belge sur deux n'est pas persuadé qu'acheter et rénover un logement existant soit moins cher que de faire construire ou d’acheter une habitation clé sur porte. L'incertitude quant au[…]

La vie de couple à l’épreuve des chantiers de construction

La vie de couple à l’épreuve des chantiers de construction

Un fonds d’investissement acquiert la plus grande partie du complexe de bureaux Axis Parc

Un fonds d’investissement acquiert la plus grande partie du complexe de bureaux Axis Parc

Magotteaux cède sa filiale Magolux à Callista

Magotteaux cède sa filiale Magolux à Callista

Plus d'articles