Suivre La Chronique

Nouvelle vanne anti-fuite

Sujets relatifs :

, ,
Nouvelle vanne anti-fuite

Le fabricant allemand d’éléments de robinetterie Schell a présenté au récent salon Ish à Francfort l'extension de son système de gestion de l'eau SWS (Schell Water Management System), doté d'une nouvelle vanne de protection contre les fuites. Cette vanne à commande électronique est intégrée au SWS qui ouvre et ferme automatiquement la vanne pour les rinçages antistagnation.

Selon les compagnies d’assurances, plus de la moitié des coûts liés aux assurances habitation sont causés par des dégâts des eaux. Pour contrer ce problème, Schell propose une mesure efficace: la fermeture des conduites principales ou secondaires via une soupape de sécurité. Jusqu’ici, la protection antifuite sur de longues périodes, par exemple durant la fermeture annuelle d’une entreprise, posait un problème car elle était incompatible avec les rinçages antistagnation. Or, l’eau stagnante dans les canalisations présente un risque de multiplication significative des bactéries du genre Legionella. Le problème majeur consistait donc à permettre les rinçages et la fermeture des canalisations. La nouvelle vanne de Schell apporte la solution.

Ce dispositif peut être intégré à un système de gestion de l’eau existant, soit avec sa version à commande câblée, soit avec sa version à commande radiopilotée. Il est disponible en six tailles pour les tuyaux DN 15, 20, 25, 32, 40 et 50. Chaque vanne dispose de son propre moteur de 230 volts. Le package comprend une unité de commande et une extension de bus SWS câblée ou radiopilotée. Le moteur commande l'alimentation en eau et le verrouillage de la vanne antifuite à boisseau sphérique conformément aux spécifications du serveur SWS. Plusieurs vannes de protection contre les fuites peuvent être intégrées simultanément dans le SWS. De cette manière, différentes parties du bâtiment ou certains étages peuvent être alimentés individuellement en eau. L'extension de bus respective effectue le transfert de données entre le serveur SWS et la vanne de protection contre les fuites. Pour faciliter l’installation du système, les vannes sont préassemblées en usine.

Programmation de la protection contre les fuites

A l'aide du logiciel SWS fonctionnant via Internet, il est facile de programmer avec un PC ou un appareil mobile les jours et heures où la vanne de protection contre les fuites reste ouverte. La vanne restera fermée pendant le temps restant (la protection contre les fuites est donc active). Si la commande «rinçage de stagnation» est exécutée par le SWS, la vanne s'ouvre et se ferme automatiquement. L'hygiène de l'eau potable est donc toujours garantie. En cas de panne de courant, la vanne peut aussi être actionnée manuellement.



 

Nous vous recommandons

Transformer une vision architecturale complexe en réalité

Transformer une vision architecturale complexe en réalité

A première vue, le nouveau Musée national du Qatar apparaît déstructuré, voire déchiqueté. Normal dans la mesure où sa structure s’inspire des formations cristallines d’une rose[…]

19/06/2019 | BIMArchitectures
Année record pour Matexi et des projets de construction plein la musette

Année record pour Matexi et des projets de construction plein la musette

Les architectes européens veulent une construction axée sur l’économie circulaire

Les architectes européens veulent une construction axée sur l’économie circulaire

Nouvelle caserne de pompiers à Ixelles: le bureau d’études désigné

Nouvelle caserne de pompiers à Ixelles: le bureau d’études désigné

Plus d'articles