Suivre La Chronique

Nouvelle vie pour le terril du Hénâ

Sujets relatifs :

,

Spie Belgium a été sélectionné pour participer aux travaux de réhabilitation du site du Hénâ à Flémalle. Le but est de sécuriser ce site industriel de manière durable et de lui donner une nouvelle vie.

1,7 million de m3 de cendres volantes

 

Un fameux projet dans la mesure où le terril du Hénâ se compose de 1,7 million de m3 de cendres volantes issues de la combustion du charbon de la centrale électrique d’Awirs entre 1952 et 1972.

Depuis cette date, le terril est sous surveillance continue pour des raisons de sécurité et a fait l’objet de nombreuses études quant à son avenir.

En finale, Engie a décidé de transformer ce site industrie historique en zone verte tandis que les cendres volantes seront utilisées comme combustibles par les cimentiers. Elles seront transportées par camions jusqu’à un hall de déchargement, puis acheminées par une bande transporteuse fermée d’environ 1,7 km vers des bateaux en bord de Meuse qui les transporteront ensuite vers les cimenteries.

 

Convoyage

 

C’est ici qu’est intervenu Spie Belgium comme sous-traitant avec la société Beumer chargée de la partie mécanique du dossier. Spie a participé à l’étude, à la fourniture et à la mise en place de l’installation de convoyage depuis le hall de déchargement jusqu’au chargement des bateaux.

Les compétences de Spie dans la haute et basse tension, les réseaux de communication en fibres optiques, les processus d’automatismes et la surveillance vidéo ont été essentielles pour ce projet d’envergure. Vingt collaborateurs de Spie ont participé aux travaux.

 

10 ans

 

La mise en place des équipements nécessaires à l’évacuation du terril a débuté en mai 2015 et a duré près d’un an. La deuxième phase visant à évacuer les cendres vers les cimenteries est en cours et durera, elle, une dizaine d’années. Restera alors la phase finale avec le démantèlement des équipements et le réaménagement du site en zone verte propice à la biodiversité.

Nous vous recommandons

Le secteur du bois s’inquiète pour l’avenir

Le secteur du bois s’inquiète pour l’avenir

Malgré une année portée notamment par une véritable explosion du marché des bois sciés d’une part et par une demande soutenue à l’exportation de grumes feuillues d’autre part,[…]

15/12/2021 | Wallonie
La création du centre d’entreprises Wallonia US Gate va bénéficier d’un budget complémentaire

La création du centre d’entreprises Wallonia US Gate va bénéficier d’un budget complémentaire

Les AML, nouveau distributeur exclusif Mecalac pour la Wallonie et Bruxelles

Les AML, nouveau distributeur exclusif Mecalac pour la Wallonie et Bruxelles

La Wallonie veut créer 17 nouveaux espaces verts urbains

La Wallonie veut créer 17 nouveaux espaces verts urbains

Plus d'articles