Suivre La Chronique

Nouvelles technologies, nouveaux risques, nouvelles formations

Sujets relatifs :

, ,
Nouvelles technologies, nouveaux risques, nouvelles formations

Adapter les formations aux nouvelles donnes numériques.

La transition numérique a aussi un impact sur la sécurité sur les chantiers et sur la politique de bien-être au sein des entreprises. Si le secteur de la construction se réjouit en outre des effets positifs d'applications comme les robots, les co-bots ou les drones lors de l'exécution de travaux (ils peuvent en effet réduire le risque de chute ou entraîner des améliorations ergonomiques), il n’en demeure pas moins que ces nouvelles technologies génèrent aussi de nouveaux risques. Un renforcement des compétences des travailleurs qui y auront recours est dès lors nécessaire.

Le fonds sectoriel Constructiv suivra ces évolutions numériques de près et y adaptera ses services. Plus concrètement, il accordera une attention accrue à l'évolution des besoins en compétences et donc en formation qui découlent de ces nouvelles techniques. Des développements numériques internes supplémentaires tels que des applications spécifiques (comme l’application CheckAmiante) seront prévus. Tout comme de nouvelles initiatives de développement, de soutien et de validation d’e-modules dans les parcours de formation (liés à la sécurité et au bien-être) ainsi que l'amélioration continue de plateformes telles que Building Your Learning, la bibliothèque numérique interactive sur laquelle Constructiv met ses outils d'information et de prévention à la disposition du secteur.
 

Nous vous recommandons

Le chômage économique en forte hausse

Le chômage économique en forte hausse

Durant le 2e trimestre 2019, le chômage économique affichait un taux de 0,8%, soit près du double du taux de 2018! C’est ce qui ressort d’une récente enquête du prestataire de services RH Acerta. Bien[…]

19/09/2019 | SocialSocio-Economie
Les Européens à Bruxelles

Les Européens à Bruxelles

Brexit: entreprendre c’est prévoir

Entreprise

Brexit: entreprendre c’est prévoir

Feu vert pour le futur parc d’activité économique de Bouge

Feu vert pour le futur parc d’activité économique de Bouge

Plus d'articles