Suivre La Chronique

O-Forty: bureaux high tech à Oostkamp

Mis à jour le à

Sujets relatifs :

, ,
O-Forty: bureaux high tech à Oostkamp

Le promoteur immobilier Global Estate Group a obtenu les permis nécessaires pour ériger le projet O-Forty à Oostkamp. Près de 35.000 m² destinés à devenir le Campus flamand de Google.

Les différents blocs du site O-Forty abriteront jusqu'à 800 travailleurs dans le secteur des technologies et de l'IT. Conçu par le bureau d'architectes brugeois Govaert & Vanhoutte, il s’agira à la fois d’un des plus grands campus d'entreprises de Flandre occidentale et d’un des premiers complexes de bureaux «intelligents» de la région. Par exemple, le chauffage et l'éclairage s'éteindront automatiquement à la fin d'une réunion, un système de ventilation insufflera de l'air nettement plus sain que les normes habituelles dans les salles de réunion et les tables de réunion céderont la place à des chaises longues et à des technologies de «smart-working».

Energie renouvelable et système de ventilation innovant

O-Forty devrait ouvrir ses portes durant l’été 2019. Dans une première phase, deux bâtiments de près de 8.500 m² seront réalisés. Ils seront suivis de six autres. Le coût total de ces huit unités de bureaux hypermodernes est estimé à environ 60 millions d'euros.O-Forty sera en outre un projet quasi neutre en énergie, qui puisera au moins 10 kWh/an/m² dans des sources d'énergie renouvelable grâce à une pompe à chaleur et à 200 panneaux solaires. Il n'y aura aucun raccordement au gaz. Le projet prévoit en outre des espaces de rencontre communs, des salles de réunion souterraines, une cuisine, un bar, des patios et un espace événementiel pour une centaine de personnes.

Mais un des clous du projet n'est autre que le système de ventilation qui diffusera davantage d'air pur dans les espaces de bureaux afin de ne laisser aucune place au «sick building syndrome». Grâce à ce nouveau système, 43 m³ d'air frais seront diffusés dans les bâtiments, contre 30 m³ dans les immeubles de bureaux traditionnels. Le plan de mobilité autour d'O-Forty est conçu de telle manière que les véhicules qui pénètrent sur le site ne croisent pas ceux qui le quittent. O-Forty prévoit 427 emplacements de parking au total, dont 344 souterrains et 83 en surface. S'y ajouteront 146 emplacements pour vélos ainsi que des bornes de rechargement pour véhicules électriques.

O-Forty espère attirer à Oostkamp des entreprises technologiques ou centrées sur la recherche. Diverses sociétés issues des secteurs informatique et pharmaceutique se sont déjà montrées intéressées.

 

Nous vous recommandons

6e édition des «Universités d’Eté Smart Buildings for Smart Cities»

Evénement

6e édition des «Universités d’Eté Smart Buildings for Smart Cities»

Après Lyon en 2018, c’est Bruxelles qui accueillera, les 4 et 5 septembre 2019, la 6e édition des «Universités d’Eté Smart Buildings for Smart Cities (UESB4SC)». Pour l’occasion, la[…]

17/07/2019 | Smart Cities
Un outil pour évaluer le degré de numérisation des entreprises de voirie

Un outil pour évaluer le degré de numérisation des entreprises de voirie

Les 5 propositions du secteur de la construction pour assurer la transition énergétique

Les 5 propositions du secteur de la construction pour assurer la transition énergétique

Rénovation écoresponsable pour des avocats

Rénovation écoresponsable pour des avocats

Plus d'articles