Suivre La Chronique

Occupations temporaires dans les quartiers en devenir

Sujets relatifs :

, ,
Occupations temporaires dans les quartiers en devenir

L’ancienne usine pharmaceutique de 22.000 m2 sur le site CityGate II accueillera des activités temporaires en attendant sa reconversion complète. (© Entrakt)

Les grands projets de reconversion d’anciens bâtiments et sites prennent parfois/souvent des années. Dans l’intervalle, les bâtiments délaissés contribuent au déclin des quartiers dans lesquels ils sont implantés. Or, il est parfaitement possible de surmonter cet inconvénient en leur affectant une occupation temporaire. Citydev.brussels et la Sprl Entrakt s’inscrivent dans cette tendance avec le site anderlechtois CityGate II. Un exemple dont certains feraient bien de s’inspirer.

L’activité principale d’Entrakt consiste à gérer des biens immobiliers inoccupés, appartenant à des propriétaires institutionnels des secteurs public et privé, en leur donnant une réaffectation temporaire. C’est dans ce cadre qu’elle a noué un partenariat avec citydev.brussels afin d’accueillir de manière temporaire Studio Citygate, une ruche créative de 20.000 m2, sur le site CityGate II, une ancienne usine pharmaceutique de 22.000 m² à Anderlecht. L’objectif de Studio Citygate est axé autour de quatre thèmes: la culture, le social, l’économie et l’équipement collectif. Ainsi, le bâtiment accueille des ateliers d’artistes, un pôle culturel, social et économique, des équipements collectifs et un skate park. Chaque thème est développé à la fois dans sa logique propre et en interaction avec les autres, de façon à enrichir le projet global.

Un quartier en devenir

Le site CityGate II, racheté il y a deux ans par citydev.brussels, se trouve en Zemu (zone d’entreprises en milieu urbain) et s’intègre dans le vaste programme CityGate qui compte trois projets. A terme, ils changeront le visage du quartier sur une superficie totale de plus de 90.000 m². CityGate II fera l’objet d’un réaménagement complet pour accueillir un projet mixte d’envergure dans un patrimoine industriel intéressant où une école secondaire communale côtoiera des logements et des ateliers.

La volonté de citydev.brussels est d’en faire un développement exemplaire intégrant des activités économiques, des commerces, du logement, de l’équipement et des espaces publics.

Comme ce chantier ne devrait débuter que d’ici quelques années, citydev.brussels a donc fait appel à Entrakt pour gérer en partenariat un projet d'occupation temporaire. Grâce à cette collaboration, Studio Citygate est une des plus grandes occupations temporaires en Belgique.

Précurseur

citydev.brussels entend jouer un rôle de précurseur en favorisant des occupations temporaires sur ses sites en attendant le lancement du chantier. Elle souhaite d’ailleurs multiplier ce genre d’initiative dans un but bien précis: redynamiser Bruxelles et faire vivre la ville sans attendre l’aboutissement des opérations planifiées à plus long terme, explique Benjamin Cadranel, administrateur général de citydev.brussels. «Cette phase de transition entre l’acquisition d’un site et le développement du projet définitif permet de mélanger les publics et les activités dans des quartiers qui prennent peu à peu leur envol, à l’instar de ce qui se passe déjà dans d’autres métropoles telles que Berlin ou Rotterdam.»

Nous vous recommandons

Les permis de bâtir en novembre 2020 en hausse

Les permis de bâtir en novembre 2020 en hausse

Statbel indique que le nombre de permis de bâtir octroyés pour la construction de bâtiments résidentiels a progressé de 4,3% par rapport à la même période en 2019. Cette augmentation est[…]

04/03/2021 | ImmoRésidentiel
La construction pourrait connaître une relance spectaculaire en 2021

La construction pourrait connaître une relance spectaculaire en 2021

Construction neuve et rénovation: quelles sont les tendances pour 2021?

Construction neuve et rénovation: quelles sont les tendances pour 2021?

Eiffage et Valens déménagent bientôt en région bruxelloise

Eiffage et Valens déménagent bientôt en région bruxelloise

Plus d'articles