Suivre La Chronique

Offrir aux enfants précarisés des perspectives d’avenir dans la construction

Sujets relatifs :

,
Offrir aux enfants précarisés des perspectives d’avenir dans la construction

(© Besix)

La Besix Foundation et la Fondation Roi Baudouin lancent «Graines d’Avenir», un appel à projets auprès des écoles belges situées dans les quartiers défavorisés afin de tisser du lien entre les enfants et le monde du travail.

La Besix Foundation et la Fondation Roi Baudouin s’associent pour encourager la création de projets éducatifs destinés aux enfants de milieux défavorisés. Objectif? Mettre ces enfants en contact avec des adultes passionnés par leur métier pour les convaincre qu’eux aussi peuvent y arriver. Un appel à projet doté d’un budget de 50.000 euros a ainsi été lancé le 26 mars à destination des écoles. C’est la façon choisie par Besix pour fêter les 10 ans d’existence de sa fondation.

«Chez Besix, nous sommes entrepreneurs, ingénieurs, architectes, développeurs,…» commente Frédéric de Schrevel, président de la Besix Foundation. «Ces métiers s’inscrivent dans le long terme et façonnent durablement le milieu de vie des gens. Voilà pourquoi nous déployons beaucoup d’efforts dans l’éducation et avons décidé de lancer cet appel à des projets d’intérêt général ayant pour but d’éveiller les élèves de 8 à 14 ans à leur potentiel en leur faisant rencontrer des professionnels passionnés.»
Les critères de sélection précisent que les bénéficiaires doivent provenir d’un établissement scolaire belge placé en zone d’éducation prioritaire. Un jury indépendant sélectionnera un maximum de 10 projets. Ils seront annoncés fin juin 2019 de sorte que les établissements pourront les lancer en septembre.

Tous les rêves sont permis, quel que soit le milieu dont on est issu! (© Besix Foundation)

10 ans d’engagement dans l’éducation

Créée en 2009, la Besix Foundation finance des associations sans but lucratif dans la plupart des pays où le groupe est présent, comme au Cameroun par exemple, où s’est ouverte en 2015 l’école familiale agricole ADD basée sur l’apprentissage en alternance. La Besix Foundation y a financé la construction des classes et du dortoir de l’internat, le forage d’un puits et le raccordement à l’électricité du site.

Ancrage belge oblige, la fondation est également très active au pays où elle a lancé le projet KiddyBuild qui permet à des enfants défavorisés de visiter des chantiers du groupe et de découvrir les métiers de la construction. Depuis son lancement en 2014, il a permis à 1.300 écoliers de 5e et de 6e primaire de visiter les chantiers de Besix avec à la clé une découverte des métiers du bâtiment, et surtout la rencontre avec celles et ceux qui les pratiquent.
Au total en 10 ans, Besix Foundation a soutenu plus de 240 associations pour un budget global de 4 millions d’euros.
 

Nous vous recommandons

Un outil pour la conception des façades

Un outil pour la conception des façades

Il n’est pas toujours facile de calculer la valeur U d’une façade. De même, le choix des bons matériaux en fonction de la performance énergétique souhaitée ne va pas de soi. Recticel propose[…]

17/06/2019 | IsolationFaçades
Le plus long pont du monde sort d’une imprimante 3D

Le plus long pont du monde sort d’une imprimante 3D

Leasing à trois

Leasing à trois

Une nouvelle alliance pour booster la digitalisation de la construction

Une nouvelle alliance pour booster la digitalisation de la construction

Plus d'articles