Suivre La Chronique

Opération de séduction urbaine rue Neuve

Opération de séduction urbaine rue Neuve

Le projet vise à rassembler la rue Neuve et ses rues latérales et à les reconnecter au centre-ville.

Avec 44.000 visiteurs en moyenne par jour, la rue Neuve au centre de Bruxelles reste le pôle commercial le plus fréquenté du pays. Vingt ans après sa dernière rénovation, cette zone piétonne est en piteux état: dégradation du revêtement, concurrence des centres commerciaux en périphérie et problème de mobilité.

Afin de créer un environnement qualitatif, de regagner le public qui aurait déserté cette zone et de dynamiser le quartier, la Ville de Bruxelles et Beliris ont lancé ce 15 octobre le chantier de réaménagement de la rue, mais aussi de ses rues latérales. Le projet vise en effet à rassembler la rue Neuve et ses rues latérales et à les reconnecter au centre-ville. Et ce, notamment au travers du choix des matériaux: un dallage identique de pavés de granit de 12 x 12cm, disposés perpendiculairement au sens de la marche et de la circulation pour plus de solidité. L’ensemble formera un motif de pixels avec 3 nuances (clair, semi-clair et foncé). Certains pavés seront aussi couverts d’une plaque en laiton.

Une attention particulière est également accordée aux aires de repos. Dans cette optique, la place du Finistère et la rue aux Choux sont conçues comme un ensemble d’espaces publics voué à des moments de pause. La voiture sera bannie de la rue aux Choux qui deviendra une place, avec un revêtement en pierre bleue, une rangée d’arbres, des fontaines et des bancs. Un nouvel éclairage mettra des bâtiments en valeur et créera une atmosphère de quartier invitant à la promenade.

Un nouveau revêtement formant un motif de pixels en 3 nuances.

La Ville de Bruxelles et Beliris investiront un peu plus de 5 millions d’euros dans ces travaux d’une durée approximative de 2 ans. Les travaux préliminaires pour déplacer les canalisations d’eau, gaz et électricité sont, eux, en cours de finalisation.

Afin d’accompagner au mieux les commerçants et les riverains durant ces travaux, un phasage moins impactant a été élaboré et les informations les plus récentes sur le chantier et le calendrier sont disponibles sur un site spécifique (rueneuve.bruxelles.be).

Nous vous recommandons

Elia renforce le réseau haute tension anversois

Elia renforce le réseau haute tension anversois

Elia, gestionnaire du réseau belge à haute tension, commence ce mois-ci la pose d’une double liaison câblée souterraine entre les postes à haute tension de Petrol et de Zurenborg le long du Singel à Anvers. La liaison comprend six[…]

Chantier E25-E411/A4 – Arlon – Sterpenich: topo et perspectives

Chantier E25-E411/A4 – Arlon – Sterpenich: topo et perspectives

Le plus long pont au monde se situe à…

Le plus long pont au monde se situe à…

Mobilité et sécurité: les deux piliers de la ville «intelligente» selon Axis

Mobilité et sécurité: les deux piliers de la ville «intelligente» selon Axis

Plus d'articles