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Optifuel Lab 3: nouveau véhicule laboratoire de Renault Trucks

Optifuel Lab 3: nouveau véhicule laboratoire de Renault Trucks

© Renault Trucks

Avec Optifuel Lab 3, le constructeur a pour objectif de démontrer une réduction de 13% de la consommation de carburant diesel sur un ensemble poids lourd complet, par rapport à un Renault Trucks T de série et une remorque standard.

Ce véhicule rassemble des technologies innovantes développées par un partenariat composé notamment de Renault Trucks, Michelin, Total ou encore Faurecia. Il est issu du projet «Falcon» (Flexible & Aerodynamic Truck for Low Consumption) et fait l’objet de financements publics.

Aérodynamisme optimisé

L’aérodynamisme sera repensé pour obtenir un gain de consommation significatif. Une remorque à géométrie variable et adaptative permettra de prendre automatiquement une forme optimisée en exploitant l’espace libre de chargement.


©Renault Trucks

De plus, les rétroviseurs seront remplacés par des caméras et le premier montant de la cabine (pied A) fera l’objet d’une nouvelle conception issue d’une thèse de doctorat menée par le Laboratoire de Mécanique des Fluides et d’Acoustique de l’Ecole Centrale de Lyon. L’écoulement de flux d’air sera également amélioré par l'extension de la face avant, des bas de porte et l’optimisation des arches de roues.

Pneumatiques connectés et batteries allégées

En usage grand routier, la résistance au roulement des pneus contribue à environ 25% de la consommation des véhicules. Afin de réduire cette contribution, Michelin intégrera des briques technologiques innovantes issues de projets de recherches. De plus, des capteurs montés sur les pneumatiques permettront à Michelin et Renault de récolter des données qui pourront être exploitées par la suite.
Le dispositif de dual batteries fera également l’objet d’une attention particulière, notamment au niveau de son poids, mais sans nuire aux  performances: l’amélioration de la prestation de démarrage à froid, côté batterie de démarrage, ainsi qu’une augmentation de la capacité et de la durée de vie, côté batterie de vie à bord, sont attendues.

Optifuel Lab 3 effectuera ses premiers essais sur route d’ici la fin de l’année pour récolter les caractérisations de gains consommation en 2020.
 

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