Suivre La Chronique

Palais de Justice de Bruxelles: les échafaudages adaptés…et bientôt retirés ?

Palais de Justice de Bruxelles: les échafaudages adaptés…et bientôt retirés ?

La Régie des Bâtiments entame des travaux de rénovation pour la façade principale du Palais de Justice.

© Régie des Bâtiments

La Régie des Bâtiments débute ce mois-ci les travaux d’adaptation des échafaudages de la façade principale du Palais de Justice de Bruxelles en vue de sa restauration. Objectif: terminer la restauration de l’ensemble des façades du Palais de Justice d’ici 2030 et de le débarrasser alors de ses échafaudages.  

Une zone de chantier est installée du côté droit de l’esplanade du Palais de Justice depuis le 15 mars afin de débuter les travaux d’adaptations des échafaudages. Cela permettra la réalisation de l’étude de restauration de la façade principale en toute sécurité.
 
La Régie des Bâtiments souhaite faire effectuer des tests et des essais de restauration sur les pierres de façade. Une cartographie des ancrages des pierres de façade sera réalisée afin de détecter les éventuels points sensibles pour les résoudre.

Rénovation et restauration en trois phases 

La restauration des façades et du soubassement de la coupole était initialement prévue en quatre phases. Pour accélérer l’exécution des travaux, la Régie a décidé de fusionner certaines aspects ont afin que les travaux puissent se dérouler en trois phases
 
La première phase comprend la restauration de la façade du côté de la place Poelaert, en ce compris le péristyle et l’esplanade à l’avant du Palais de Justice, ainsi que du socle de la coupole. Les autres façades (rue des Minimes, rue aux Laines et rue de Wynants) suivront.

Libéré de ses échafaudages en 2030

Vu le statut protégé du Palais de Justice, la direction Patrimoine architectural de la Région de Bruxelles-Capitale et la Commission royale des Monuments et Sites assureront également le suivi des études.
 
Après l’étude pour la restauration de la façade côté place Poelaert, les permis et attestations nécessaires devront être demandés. La procédure d’attribution des travaux et la désignation d’un entrepreneur pourront ensuite débuter. 
 
L’objectif de la Régie des Bâtiments est de terminer la restauration de l’ensemble des façades du Palais de Justice d’ici 2030 et de débarrasser alors le bâtiment de ses échafaudages. Les châssis seront améliorés dans un souci de durabilité (prestation thermique, transfert de chaleur).
 
Le coût total de la restauration des façades est actuellement estimé à un peu plus de 87 millions d’euros TVAC.

Restauration de l’intérieur du Palais de Justice

La restauration, la rénovation et le réaménagement de l’intérieur du Palais de Justice dépendent du programme des besoins du SPF
Justice. 
 
La Régie des Bâtiments désignera un bureau d’études pour la restauration et la rénovation de l’intérieur du Palais de Justice en 2021 en concertation avec le SPF Justice. 
 
Celle-ci seront réalisées en plusieurs phases afin que le Palais de Justice puisse rester opérationnel. 
 
Le coût de la restauration de l’intérieur sera déterminé après la désignation du bureau d’études et du scénario d’occupation à suivre. 

Fiche technique

  • Propriétaire : État belge
  • Maître d’ouvrage : Régie des Bâtiments
  • Occupant : SPF Justice
  • Bureau d’études pour l’étude de restauration des façades : PERSPECTIV architecten (cabinet d’architecture Karel Breda)
  • Entrepreneur adaptation échafaudages : Monument Vandekerckhove
  • Coût adaptation échafaudages : environ 1,5 millions € TVAC
  • Entrepreneur restauration façades : à déterminer
  • Fin des travaux de restauration des 4 façades : 2030
  • Estimation du coût total de la restauration des 4 façades : environ 87 millions € TVAC

Nous vous recommandons

152 millions d’euros pour le nouveau commissariat d’Ixelles

152 millions d’euros pour le nouveau commissariat d’Ixelles

B-architecten et Osar architects ont remporté le concours d’architecture du commissariat d’Ixelles. Le budget pour ce projet est de 152 millions d’euros, dont 33 seront utilisés pour les travaux préalables[…]

Les travaux pour l’allongement de la piste de l’aéroport de Charleroi sont terminés

Les travaux pour l’allongement de la piste de l’aéroport de Charleroi sont terminés

Le futur Centre Intégré pour usagers de drogues en précarité dévoilé

Le futur Centre Intégré pour usagers de drogues en précarité dévoilé

Beliris illumine Notre-Dame de Laeken

Beliris illumine Notre-Dame de Laeken

Plus d'articles