Suivre La Chronique

Palmarès du Prix belge de l’Energie et de l’Environnement 2019 

Sujets relatifs :

, ,
Palmarès du Prix belge de l’Energie et de l’Environnement 2019 

(© EEA 2019)

Depuis 2006, le Prix de l’Energie et de l’Environnement a rendu hommage à plus de 2.400 Belges – citoyens, entreprises, institutions, associations, écoles, administrations,… – qui, à titre individuel ou via leurs organismes, contribuent à la construction d’un avenir durable à l’échelle locale, régionale et nationale.
Les lauréats de l’édition 2019 ont été proclamés le 6 juin dernier.

And the winners are…

    ➢    Dans la catégorie «Circular economy award»

  • Usitoo (Anderlecht)

Cette coopérative qui vise à remettre la location au goût du jour et à donner à chacun l’envie de louer plutôt que d’acheter ce qu’il ou elle utilise moins de dix fois par an. Chacun peut ainsi proposer un objet à la location sur la plateforme en échange de crédits de location.

  •  CRM Group (Liège)

Afin de mieux recycler et valoriser les produits usagés à base d’aluminium, aujourd’hui très peu collectés sélectivement, comme les emballages fins et légers, le CRM s’est lancé depuis 4 ans dans la conception et la mise au point d’un procédé original pour les transformer en produits industriels à haute valeur ajoutée en visant le quasi zéro déchet. L’économie circulaire et le «cradle-to-cradle» sont au centre de ce projet, maintenant prêt pour la phase d’industrialisation.


    ➢    Dans la catégorie «Sustainable building award»

  •  Thomas & Piron Bâtiment (Wierde)

 (© Matriciel)

Bien plus qu’un bâtiment à énergie positive, le projet du nouveau siège de l’entreprise Thomas & Piron s’est voulu exemplaire à tout égard en prenant en considération plusieurs critères majeurs, tels que le bien être des employés via la mise en place du new way of working, la protection de l’environnement et la durabilité via l’ensemble de ses composantes, telles que l’énergie, les déchets, la biodiversité, la gestion de l’eau et la mobilité.



    ➢    Dans la catégorie «Sustainable energy award»

  • AGC Glass Europe (Louvain-la-Neuve)


 (© AGC Glass Building – © Project: Philippe Samyn and Partners, architects and engineers – Beai)


Cette entreprise alloue plus de la moitié de ses efforts en R&D à la mise au point de produits durables et est active depuis plusieurs années dans le développement d'un nouveau vitrage super isolant: le vitrage sous-vide «Fineo». Les qualités de ce produit permettent d’envisager une réduction de l’impact environnemental de l’habitat grâce à une amélioration de ses performances énergétiques.


  ➢    Dans la catégorie «Sustainable mobility award»

  •  Brabo (Anvers)

Depuis 1931, Brabo s’occupe du pilotage, de l’amarrage et du démarrage des navires de mer dans le port d’Anvers. Une analyse de l’utilisation des 45 bateaux d’amarrage de sa flotte a montré qu’une propulsion électrique était réalisable du point de vue opérationnel. En collaboration avec le chantier naval Schlieker des Pays-Bas, Brabo a donc conçu un premier navire électrique. L’objectif est de faire passer progressivement une partie substantielle de la flotte au moteur électrique.
 

Nous vous recommandons

Sweco planche sur la mobilité en Flandre

Sweco planche sur la mobilité en Flandre

A la demande du Département flamand Mobilité et Transports publics, le consortium composé de Sweco, The New Drive et Goudappel Coffeng va élaborer la zone de transport d’Anvers, mais également les plans[…]

20/09/2019 | FlandreMobilité
111 ans pour Mewa

Entreprise

111 ans pour Mewa

Des lavettes industrielles réutilisables pour usines et ateliers

Des lavettes industrielles réutilisables pour usines et ateliers

Bostik Premium Aware: une gamme complète de colles et mastics sans solvants

Bostik Premium Aware: une gamme complète de colles et mastics sans solvants

Plus d'articles