Suivre La Chronique

Papeterie-agriculteurs: une chargeuse HL740-9A Hyundai fait le lien

Papeterie-agriculteurs:  une chargeuse HL740-9A Hyundai fait le lien

null

La fabrication du papier rejette des déchets sous la forme de boues recherchées par les agriculteurs pour l'épandage de leurs champs. Ces boues présentent en effet un intérêt agronomique en raison de leur teneur en matière organique et minérale. Elles doivent donc être évacuées du site de l'usine de papier, chargées dans des tracteurs-bennes qui les conduiront chez les agriculteurs et enfin, épandues dans les champs.

La papeterie ArjoWinnings près du Mans en France s'inscrit dans cette filière et recourt aux services d'un transporteur pour charger 'et acheminer les boues. Ce dernier a besoin d'une machine puissante, robuste et maniable. Il utilise donc une chargeuse Hyundai HL740-9A qui interviendra ensuite directement chez les agriculteurs lors de la phase d'épandage.

Cette chargeuse affiche un poids de 12,7 tonnes, possède un moteur 6 cylindres Cummins QSB6.7 de 158 ch, soit 118 kW à 2.100 tr/min, et atteint une vitesse de déplacement de 39,5 km/h sous charge. Sa force de cavage est de 11,2 tonnes et la hauteur de déversement maximale atteint près de 3 m. Pour cette application particulière, elle est équipée d'un boîtier de pesée et d'un godet Ghd (godet haut déversement) de 2.500 litres, le chargement d'une benne nécessitant 8 godets.

La chargeuse HL740-9A évolue quotidiennement sur le site d'ArjoWinnings de juin à septembre pour évacuer 20.000 tonnes de boue chez une cinquantaine d'agriculteurs. Elle y travaille environ 3 heures par jour et est soumise à rude épreuve vu le poids des boues qui dépasse les 3 tonnes par chargement.

De plus, en août, la machine retourne chez les agriculteurs afin de charger les épandeurs avec les boues à raison d'environ 12 heures par jour. Enfin, tout au long de l'année, la chargeuse intervient toutes les 8 semaines sur le site de la papeterie pour des opérations de déstockage. Un engin assurément multitâches.

Nous vous recommandons

Expo Mies van der Rohe Award à Louvain

Expo Mies van der Rohe Award à Louvain

L’Asbl Stad en Architectuur organise l’exposition Mies van der Rohe Award 2017 jusqu’au 24 février prochain au Musée M à Louvain. Cet Award figure parmi les prix d’architecture les plus prestigieux[…]

20/11/2018 |
Les menuisiers bûchent mais manquent de main-d’œuvre

Les menuisiers bûchent mais manquent de main-d’œuvre

Cannelée ondule chez Meljac

Cannelée ondule chez Meljac

Le Parlement européen financera la rénovation de la maison du peintre Antoine Wiertz

Le Parlement européen financera la rénovation de la maison du peintre Antoine Wiertz