Suivre La Chronique

Pairi Daiza construit le plus grand parking photovoltaïque du monde

Sujets relatifs :

, ,
Pairi Daiza construit le plus grand parking photovoltaïque du monde

Pairi Daiza intensifie sa lutte contre le réchauffement climatique.  Pour ce faire, il va équiper son nouveau parking du plus grand carport photovoltaïque du monde. 
Cette installation de 62.750 panneaux photovoltaïques d’une puissance totale de 20 MWc lui permettra d’être le premier jardin zoologique à couvrir plus que sa consommation électrique (actuelle) à l’aide d’une énergie verte produite localement. Les panneaux couvriront une surface de 104.000 m² et produiront 20.000 MWh par an. Le surplus d’énergie verte produit par la nouvelle installation pourra servir à alimenter les véhicules électriques des visiteurs du parc et sera réinjecté dans le réseau public.

6.860 tonnes de CO2 évitées chaque année 

Cette initiative a été conçue et développée par la société Perpetum Energy et co-financée par la compagnie d’assurance Integrale. L’installation photovoltaïque sera située sur environ 7.000 emplacements de parking. La construction a démarré en juillet pour une mise en service au printemps 2020.
La production permettra aussi d’éviter chaque année l’émission de 6.860 tonnes de CO2 par rapport à une production classique à l’aide d’une centrale TGV (Turbine Gaz Vapeur) émettant 350 gr de CO2 par kWh. En comparaison avec une voiture émettant 120 g de CO2 par km, l’installation compense annuellement l’équivalent de 57 millions de km. De plus, en termes de mobilité, le parking sera équipé de 80 bornes de chargement pour véhicules électriques et une extension jusqu’à 800 bornes est prévue dans les prochaines années.

Pefc et éthique 

Enfin, Perpetum Energy a particulièrement soigné la conception de l’installation photovoltaïque pour limiter les émissions de carbone liées à la production et la mise en œuvre des matériaux utilisés. Ainsi les structures portantes seront entièrement réalisées en bois local certifié Pefc. 
Quant à la réalisation du projet, elle sera portée par Green 4 Power (détenu à 70% par Integrale et à 30% par Perpetum Energy). Ce véhicule d’investissement éthique est dédié à 100% au financement de projets dans le domaine des énergies renouvelables. Il a déjà contribué à la réalisation de projets en Wallonie totalisant une capacité de production annuelle de 30 GWh d’électricité verte.

Cercle vertueux

Enfin, le financement du projet constitue un véritable cercle vertueux car les éventuels soutiens reçus (certificats verts) bénéficieront en retour à la communauté. Notamment via la participation du secteur privé à la réalisation des objectifs environnementaux face aux défis climatiques; via une opération de financement participatif (crowdlending) ou via l’ancrage local des sociétés participant à la conception, la construction, le financement et l’exploitation du projet.

Nous vous recommandons

Le Domaine royal de Laeken bientôt chauffé aux déchets

Le Domaine royal de Laeken bientôt chauffé aux déchets

La Régie des Bâtiments souhaite bénéficier de la chaleur résiduelle de l’incinérateur de Neder-over-Heembeek afin de chauffer les bâtiments du Domaine royal de Laeken. L'objectif est[…]

16/08/2019 | EnergiePatrimoine
Vega: le premier immeuble commercial Bim certifié Breeam au Luxembourg

Vega: le premier immeuble commercial Bim certifié Breeam au Luxembourg

Tournai va s’éclairer aux leds

Tournai va s’éclairer aux leds

Le Palais royal de Bruxelles va réduire son empreinte énergétique

Le Palais royal de Bruxelles va réduire son empreinte énergétique

Plus d'articles