Suivre La Chronique

Paris, ville européenne la plus innovante

Paris, ville européenne la plus innovante

Avec «Réinventer Paris», la capitale française favorise l'innovation en invitant des talents à réaménager ses sites emblématiques. Comme ici les bains-douches Castagnary.

© RED-architectes

La Commission européenne a décerné le 7 novembre dernier le prix de «Capitale européenne de l'Innovation» 2017 (iCapitale), doté d’un million d’euros. Et c’est Paris qui est l’heureuse élue. La Ville Lumière succède à Amsterdam au palmarès de ce prix prestigieux.

Le prix iCapitale s'inscrit dans le cadre d'Horizon 2020, le programme de recherche et d'innovation le plus ambitieux jamais lancé par l'UE, avec un budget de 77 milliards d'euros sur sept ans (2014-2020). Celui-ci a donc mis Paris à l'honneur pour sa stratégie d'innovation inclusive. Tout sauf une injustice. En effet, ces dix dernières années, Paris a construit plus de 100.000 m2 d'incubateurs et elle abrite aujourd'hui le plus grand campus de start-ups du monde. En outre, la ville consacre 5% de son budget au financement de projets proposés et exécutés par les citoyens eux-mêmes. Cette stratégie a permis aux Parisiens et aux innovateurs des secteurs privé, non marchand et universitaire de faire de Paris une véritable «FabCity».

Le projet «Réinventer Paris» est un bon exemple de la manière dont une ville favorise l'innovation en invitant des talents nationaux et internationaux à réaménager un grand nombre de ses sites emblématiques. Dans la phase actuelle du projet, la ville invite des équipes interdisciplinaires à soumettre des projets urbains innovants pour transformer plusieurs sites souterrains.

Tallinn et Tel-Aviv en guest stars exotiques

Parmi les finalistes se sont également distinguées Tallinn (Estonie) et Tel-Aviv (Israël).

Tallinn est récompensée pour son initiative d'expérimentation de technologies à haut potentiel. La municipalité a encouragé l'utilisation de voitures autonomes, les robots de livraison et le covoiturage. La capitale estonienne a également mis en œuvre un système innovant, baptisé «e-Residency», qui permet à la population et aux entreprises locales de travailler en étroite collaboration avec des chefs d'entreprise étrangers.

Quand à Tel-Aviv, elle a mis sur pied une structure appelée «Smart City Urban Lab», qui met en relation start-ups innovantes et entreprises technologiques de premier plan afin de favoriser l'émergence d'innovations de rupture pour la résolution de problèmes urbains. L'enseignement étant une des priorités de la métropole israélienne, une partie du prix sera affectée au renforcement de l'initiative pour une éducation intelligente que la municipalité a développée en collaboration avec des enseignants, des parents, des étudiants et des start-ups spécialisées dans les nouvelles technologies.

Nous vous recommandons

Production dans la construction en baisse de 2,6% en Belgique

Production dans la construction en baisse de 2,6% en Belgique

Eurostat, l’office statistique de l’Union européenne, indique que la production dans la construction a diminué de 1% dans la zone euro (ZE19) et de 1,2% dans l’UE28 entre septembre 2019 et octobre 2019. La[…]

23/12/2019 | UEEurostat
Etude pour la construction d’une deuxième voie sur le tracé du «Rhin d’acier»

Etude pour la construction d’une deuxième voie sur le tracé du «Rhin d’acier»

L’emploi indépendant, temporaire et partiel monte en grade

L’emploi indépendant, temporaire et partiel monte en grade

Economie circulaire dans la construction: approche cohérente et multidisciplinaire

Economie circulaire dans la construction: approche cohérente et multidisciplinaire

Plus d'articles