Suivre La Chronique

Parkings: éclairage à la carte

Parkings: éclairage à la carte

Plus de 80% d'économies d'énergie avec Philips GreenParking.

Philips Lighting et la commune de Bonheiden se targuent d’une première mondiale dans le domaine de l'éclairage intelligent. Bonheiden se veut en effet la toute première commune de Belgique à avoir opté pour un système d'éclairage intelligent dans le parking sous la maison communale.

Comme son nom l’indique, l’éclairage Philips GreenParking a été spécialement conçu pour les parkings et est synonyme d'importantes économies d'énergie et de coûts de maintenance grâce à sa technologie led durable et à ses capteurs innovants avec fonctions de détection et de gradation élargies. C'est là une étape logique de la politique de durabilité de Bonheiden. Cette commune, qui revendique la plus longue piste cyclable d'Europe, avait déjà reçu un prix «Smart City» pour un système d'enregistrement intelligent qui permet de rouler à vélo via un système de rémunération unique en son genre.

La commune a à présent opté pour un éclairage intelligent avec le  Philips GreenParking dans le parking situé sous la maison communale. L'élément novateur de ce dispositif réside dans la combinaison des leds avec un système de gradation intelligent permettant encore des économies supplémentaires. Concrètement, si l'ancien éclairage de ce parking consommait 5 kW, le nouvel éclairage à leds consomme à peine 1 kW. Les économies d'énergie grimpent donc à 80% et seront encore majorées grâce à la possibilité de réduire l'intensité lorsque les capteurs ne détectent aucune présence dans le parking. En bref, ce dernier est désormais mieux éclairé, avec moins d'énergie, mais uniquement lorsque c’est nécessaire.

Amortissement en moins de 3 ans

Le Philips GreenParking est basé sur des capteurs intelligents pour la détection diurne et nocturne et la détection de présence. L’intensité peut être réduite jusqu'à 30% lorsque personne ne se trouve dans le parking. Dès qu'une personne ou une voiture y entre, l'éclairage led passe immédiatement à une intensité de 100%.

D’après les calculs du gestionnaire communal, les investissements consentis pour le GreenParking seront amortis en moins de trois ans tandis que les armatures leds ont une durée de vie de 50.000 heures et resteront donc en service pendant quelque 35 ans! Cette mesure s’inscrit également dans le cadre de la signature, par Bonheiden, du nouveau «Pacte des maires pour le climat et l'énergie» par lequel la commune s’engage à réduire ses émissions de CO2 de 40% d'ici 2030.

Nous vous recommandons

Les travaux pour l’allongement de la piste de l’aéroport de Charleroi sont terminés

Les travaux pour l’allongement de la piste de l’aéroport de Charleroi sont terminés

La piste de l’aéroport de Charleroi est passée de 2.550 mètres à 3.200 mètres après 30 mois de travaux et un budget de 42 millions d’euros. Un chantier colossal signé par des[…]

Le futur Centre Intégré pour usagers de drogues en précarité dévoilé

Le futur Centre Intégré pour usagers de drogues en précarité dévoilé

Beliris illumine Notre-Dame de Laeken

Beliris illumine Notre-Dame de Laeken

La Régie des Bâtiments inaugure la maison du dialogue démocratique européen

La Régie des Bâtiments inaugure la maison du dialogue démocratique européen

Plus d'articles