Suivre La Chronique

Pefc et Rse: complémentarité

La responsabilité sociétale des entreprises (Rse), ou «entreprendre durablement», ne cesse de prendre du galon. Elle va également de 'pair ave le label Pefc et cette complémentarité profite à la fois aux entreprises et aux forêts. C'est pourquoi Pefc Belgium a élaboré un «Guide pratique pour l'achat de bois et papier durables; 5 étapes pour une politique d'achat durable». Il se veut un instrument de travail permettant d'intégrer les exigences en bois ou papier labellisé dans les achats. En plus des informations de base sur le Pefc, il fournit un plan en 5 points: la préparation, la détermination des objectifs, la demande en produits Pefc, le contrôle et la communication.

Le fait est que bon nombre d'entreprises souhaitent une politique d'achat durable et, dans ce cadre, désirent acheter du bois et/ou papier labellisé Pefc. Par contre, elles ne savent pas toujours comment formuler clairement leurs exigences et vers quelles entreprises se tourner. Le contrôle de la facture, par exemple, est crucial pour s'assurer qu'il s'agit bien de produits labellisés Pefc. La brochure aidera donc les entreprises étape par étape. Elle est disponible sous forme papier (à demander par mail à info@pefc.be) ou digitale (sur le site www.pefc.be).

Pour être complet, on peut rappeler que le Pefc (Programme for the Endorsement of Forest Certification Schemes) est le système de certification forestière le plus répandu au monde. Les produits munis d'un tel logo offrent la garantie qu'ils viennent de forêts gérées de façon responsable, soit de manière à la fois respectueuse de l'environnement, socialement bénéfique et économiquement viable. Dans la pratique, il s'agit notamment du respect des droits des populations locales, de la prise en compte de la faune et de la flore ou encore de la rentabilité économique de la forêt.

Les entreprises qui souhaitent traiter ou commercialiser des produits Pefc doivent être en possession d'un certificat, appelé Chaîne de Contrôle. Des organismes de certification indépendants veillent au strict respect des critères Pefc dans les entreprises. Si toutes les conditions sont remplies, l'entreprise recevra son certificat valable 5 ans sous réserve d'une inspection annuelle. Pefc est une Ong internationale. En Wallonie, plus de la moitié de la superficie forestière est certifiée Pefc et au niveau des forêts publiques, on atteint même les 98%.

Nous vous recommandons

Une stratégie de recyclage qui a permis d’économiser 12.800 tonnes de CO2

Une stratégie de recyclage qui a permis d’économiser 12.800 tonnes de CO2

«Recyclage» et «économie circulaire» sont des concepts industriels désormais bien ancrés dans la stratégie des entreprises. Certaines ont toutefois pris le train avec un peu d’avance et[…]

16/11/2018 | Matériaux
Les villes et le réchauffement climatique: prévenir plutôt que guérir

Les villes et le réchauffement climatique: prévenir plutôt que guérir

Un revêtement ultrasilencieux à l’essai à Gand

Un revêtement ultrasilencieux à l’essai à Gand

Sumy ou naissance de l’éco-logistique

Sumy ou naissance de l’éco-logistique

Plus d'articles