Suivre La Chronique

Pénuries et hausse des prix des peintures, vernis et revêtements

Sujets relatifs :

, ,
Pénuries et hausse des prix des peintures, vernis et revêtements

© Christopher Taelynn

IVP Coatings, la fédération belge de l’industrie des vernis, peinture, mastics, encres d’imprimerie et couleur d’art signale que ses membres font face à d’importantes difficultés pour se faire livrer les matières premières nécessaires à leur production. Cela entraîne une hausse de leurs prix et des problèmes d’approvisionnement croissants, mettant ainsi en péril la disponibilité des produits finis.

Demande croissante sur les marchés internationaux et pénurie mondiale de conteneurs ont eu pour conséquence une hausse des matières premières ainsi qu’une forte perturbation des chaînes d’approvisionnement internationales des entreprises du secteur. 
 
Mais le secteur s’inquiète également des graves problèmes techniques qui sont sont apparus sur des sites de production de matières premières de base. Ces difficultés sont principalement dues aux conditions climatiques extrêmes et aux retards dans les travaux de maintenance. En conséquence, certains fournisseurs de matières premières ont invoqué la force majeure pour arrêter la production.

Réaction en chaîne et problème européen

Il en résulte des retards importants, voire des interruptions, dans l'approvisionnement en matières premières essentielles et en emballages plastiques ou métalliques. Tout cela a un impact négatif sur la capacité de production du secteur. Ces différents facteurs rendent extrêmement difficile pour les fabricants d'approvisionner leurs clients et leurs marchés en temps voulu et en quantités suffisantes.
 
Les prix de plusieurs résines, solvants et pigments tels le dioxyde de titane ou l’oxyde de fer, ainsi que la majorité des polymères, composants essentiels à la fabrication de ces produits, ont également considérablement augmenté depuis la fin de l’année dernière.
 
Et cette problématique est commune à toute l’Europe: les fabricants des différents États membres de l'Union européenne sont en effet tous très dépendants des lignes d'approvisionnement internationales, qui connaissent actuellement des problèmes majeurs.
 
Hugo Myncke, Président IVP Coatings : «La situation s'aggrave d'heure en heure. C’est presque invraisemblable que plusieurs éléments négatifs se produisent en même temps, et ce dans un court laps de temps. C'est un défi très difficile pour l'industrie de maintenir la production et l'approvisionnement et de limiter les hausses de prix. Chacun fait son possible, mais nous demandons à nos clients et à nos fournisseurs de faire preuve de compréhension. Ce n'est qu'ensemble que nous pourrons sortir de cette crise supplémentaire.»
 

Nous vous recommandons

Les foyers belges sont les deuxièmes plus gros gaspilleurs d'énergie en Europe

Les foyers belges sont les deuxièmes plus gros gaspilleurs d'énergie en Europe

Au sein de son foyer, chaque Belge émet en moyenne 1,42 tonne de CO2 par an. La Belgique est ainsi le deuxième plus grand émetteur résidentiel de CO2 en Europe. C’est ce qui ressort du Baromètre de[…]

14/05/2021 | FinitionsIsolation
Prado remporte un Red Dot Design Award

Prado remporte un Red Dot Design Award

Clinique du MontLégia: une façade signée Schüco

Clinique du MontLégia: une façade signée Schüco

Installations d'éclairage: nouveau règlement et nouvelles pratiques

Installations d'éclairage: nouveau règlement et nouvelles pratiques

Plus d'articles