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Photovoltaïque: cause commune à Bruxelles

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Photovoltaïque: cause commune à Bruxelles

De g. à dr.: Dominique Michel (Ceo de Comeos), la ministre bruxelloise de l’Environnement Céline Fremault, Philippe Van Troeye (Ceo d’Engie Benelux).

Le secteur du commerce (Comeos) représente un important potentiel de développement d’installations solaires.

Avec plus de 2.800 magasins dont la superficie totale dépasse 350 ha et qui disposent de larges surfaces de toits, c’est une capacité de 300 à 350 MWc, soit la consommation moyenne de quelque 85.000 ménages, qui pourrait être installée avec une réduction des émissions de CO₂ à la clef d’environ 120.000 tonnes. Conscient de ce potentiel et soucieux de réduire son empreinte environnementale,  Comeos a donc noué un partenariat avec Engie qui propose une offre solaire complète (installation, maintenance avec ou sans système de tiers investisseur) tant B2B que B2C.

La Région approuve

Un partenariat que ne peut qu’encourager la Région bruxelloise compte tenu du potentiel que représente l’énergie solaire pour remplir ses objectifs environnementaux (réduction de 30% des émissions de CO₂ à l’horizon 2025 et doublement de la production renouvelable actuelle d’ici 2020).

Facture compressible

Le grand magasin de Decathlon à Evere (Bruxelles) n’a, lui, pas attendu cet accord pour jouer la carte solaire. Inauguré en 2015, il dispose de 2.375 panneaux solaires sur son toit qui lui assurent 40% de sa consommation énergétique. Près de 70% de sa production sont utilisés en direct, le solde étant réinjecté dans le réseau. La durée de vie d’un panneau photovoltaïque oscillant autour des 25 ans aujourd’hui, l’investissement est intéressant pour la grande distribution dont la facture énergétique est plutôt lourde, mais, comme on le voit ici, compressible.

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