Suivre La Chronique

Plan BIM 2022: pour plus de digitalisation dans la construction

Sujets relatifs :

, ,
Plan BIM 2022: pour plus de digitalisation dans la construction

Le Plan BIM 2022 vise notamment à accompagner l’ensemble des acteurs de la construction pour qu’ils se dotent des outils nécessaires afin de travailler concrètement en Bim.

© @jjfarquitectos

Le 15 novembre 2018, à l’occasion des 1ères Assises du Logement, le Conseil national de l'Ordre des architectes français ainsi que l'ensemble des acteurs de la filière construction ont signé le Plan BIM 2022 qui a pour but d’accélérer la transformation digitale dans la construction et dans lequel l’Etat investit 10 millions d’euros.

Le Gouvernement français veut ainsi accompagner le secteur de la construction dans la voie de la digitalisation des données, des process et des services,  devenue un levier majeur de développement économique.
Le Plan BIM 2022 vise essentiellement à fournir aux professionnels de la construction des méthodes nouvelles pour faciliter et améliorer la construction des bâtiments.

Ce plan qui comprend plus de 50 actions s’articule autour de deux axes prioritaires:

  • d’une part, généraliser et structurer la demande de Bim dans les projets en accompagnant et en sécurisant les maîtres d’ouvrage pour définir et encadrer leur besoin. L’observatoire du Bim permettra de mettre en avant les bonnes pratiques des acteurs et de capitaliser les savoir-faire;
  • d’autre part, accompagner l’ensemble des acteurs pour se doter des outils dont ils ont besoin afin de travailler concrètement en Bim. Le plan soutiendra le développement de pôles de compétence sur l’ensemble du territoire national pour que les acteurs de terrain puissent s’approprier concrètement ces outils.
  • «La transition digitale n’est pas une perspective, c’est une réalité et une opportunité à saisir dès maintenant. Elle doit bénéficier à toutes les entreprises du secteur du logement et apporter de nouveaux services aux professionnels et aux usagers», a déclaré Julien Denormandie, ministre auprès de la ministre en charge de la Ville et du Logement, qui a co-signé le plan.

Depuis 2015, l’Etat et le secteur de la construction travaillaient de concert dans le cadre du Plan Transition Numérique du Bâtiment (Ptnb) auquel succède le Plan BIM 2022 dont le Gouvernement veut faire une référence, tant en France qu’à l’international.
 

Nous vous recommandons

Grand projet résidentiel londonien pour Bouygues UK

Grand projet résidentiel londonien pour Bouygues UK

Bouygues UK, filiale britannique de Bouygues Construction, a été choisie par Taylor Wimpey Central London, un des principaux promoteurs immobiliers au Royaume-Uni, pour réaliser la première phase de son projet Postmark. Situé dans le[…]

14/12/2018 | Londres
Avec Master Builders Solutions®, BASF offre une plate-forme numérique de pointe au secteur de la construction

Avec Master Builders Solutions®, BASF offre une plate-forme numérique de pointe au secteur de la construction

Du neuf dans les Epis

Du neuf dans les Epis

Besix bien ancrée en Australie

Besix bien ancrée en Australie

Plus d'articles