Suivre La Chronique

Plan pour une Wallonie numérique

Sujets relatifs :

Plan pour une Wallonie numérique

null

Le rapport «Digital Wallonia. Proposition pour un Plan du Numérique» a été remis au ministre wallon Jean-Claude Marcourt par le Conseil du Numérique. Il vise à faire de la Wallonie un territoire connecté et intelligent, où les entreprises technologiques 'sont des leaders reconnus au niveau mondial et les moteurs d'une mutation industrielle réussie où l'innovation numérique est soutenue au service de la qualité de l'éducation, de l'ouverture des services publics et du bien-être des citoyens. Bigre!

Ce travail résulte de la dynamique des Assises du Numérique qui a impliqué plus de 200 experts issus de 140 organismes, associations et entreprises, privés et publics, au sein de 13 groupes de travail thématiques. Ce processus a été encadré et orienté par le Conseil du Numérique, instance indépendante mise en place par le ministre.

Le plan doit répondre aux caractéristiques suivantes: ouverture (chaque ministre du Gouvernement doit pouvoir greffer ses initiatives au plan); agilité (possibilité d'intégrer de nouvelles mesures ou d'ajuster des mesures existantes, tout en maintenant sa pertinence par rapport aux évolutions du numérique); cohérence (alignement avec le Plan Marshall 4.0 et cohérence avec les autres initiatives numériques en Wallonie, en Belgique (Digital Belgium) et au niveau européen (Digital Agenda)); transparence (le plan sera la feuille de route de la Wallonie en matière de numérique. Il doit dès lors faire l'objet d'une large diffusion et d'un reporting régulier.

Pour y arriver, le Conseil du Numérique propose 50 mesures concrètes avec 5 axes prioritaires:

n Giga Région: le très haut débit partout en Wallonie;

n Recherche: un hub pour la recherche et l'innovation numériques;

n Financement: un fonds d'investissement spécialisé dans le numérique;

n Internationalisation: croissance des champions du secteur numérique à l'étranger;

n Education: un cours sur le numérique dans les programmes d'apprentissage.

Outre les mesures dont elle a la responsabilité directe, l'Agence du Numérique assurera un rôle de suivi, d'évaluation ou de coordination des mesures, en étroite collaboration avec les acteurs concernés. Enfin, une large campagne de communication sera lancée à terme, pour créer un effet d'entraînement. Le plan peut être téléchargé sur www.digitalwallonia.be/plandunumerique.

Nous vous recommandons

Le Tour de France continue pour Wanty

Le Tour de France continue pour Wanty

C’est un pas de plus qui a été franchi dans le développement de Wanty avec l’ouverture d’une toute nouvelle filiale à Paris, le premier siège du groupe à l’international. […]

Just call me Derbigum

Just call me Derbigum

IsoHemp: construit, c’est du belge!

Entreprise

IsoHemp: construit, c’est du belge!

Van Marcke s’offre un nouveau centre de distribution totalement neutre en CO2

Van Marcke s’offre un nouveau centre de distribution totalement neutre en CO2

Plus d'articles