Suivre La Chronique

Planning énergétique

Sujets relatifs :

,
Planning énergétique

null

Le bois de chauffage et les pellets sont des combustibles locaux, bon marché et neutres en termes de CO2. Autant de bonnes raisons pour en tirer le maximum avec un appareil hydro. Mais que l'on opte pour un poêle-chaudière à bois, un poêle-chaudière à pellets, un poêle-chaudière de masse ou pour un foyer-chaudière, il faudra toujours répondre aux questions suivantes pour garantir un résultat optimal.

n Quelle puissance faut-il pour répondre aux besoins de chaleur'

n Combien d'heures par jour l'appareil doit-il fonctionner et les utilisateurs auront-ils suffisamment de temps pour assurer le fonctionnement'

n Quelle sera la consommation annuelle de bois et/ou de pellets et quelle capacité de stockage faut-il prévoir'

n Quelle est l'économie annuelle sur les frais de chauffage et quelle est la durée d'amortissement'

n Comment se déroule l'intégration avec des panneaux solaires, une pompe à chaleur ou avec une chaudière existante'

Pour répondre clairement à ces questions, la société Dutry & Co a développé le logiciel Biomass Homeplanner® en collaboration avec le bureau d'études d'ingénieurs et d'architectes Bast. A noter que ce planning énergétique est gratuit et sans engagement. Il peut être utilisé pour l'analyse énergétique des maisons anciennes, neuves, basse énergie et passives et il est valable pour tous les types d'appareils utilisés (poêles à bois, à pellets, de masse, insert-cheminées, appareils hybrides, cuisinières, etc).

La marque Hoxter par exemple propose une large gamme de foyers chaudières de toutes les tailles, capacités et formes, avec portes escamotables ou battantes. Ces appareils se caractérisent surtout par leur design minimaliste, mais il faut en examiner l'intérieur pour découvrir leurs véritables atouts: matériaux d'excellente qualité, concept technologique total, double vitrage, parfaite étanchéité à l'air, résistance extrême à la pression, commande électronique, etc. Grâce aux nombreuses options, chacun peut faire le choix adéquat à des prix concurrentiels. Néanmoins, on peut se poser la question de savoir quel appareil donnera le meilleur résultat dans une habitation particulière.

Le Biomass Homeplanner® indique par exemple qu'avec un foyer chaudière Hoxter Haka 89/45 W, une habitation neuve de 150 m2 de superficie peut parfaitement être chauffée en faisant brûler du bois au maximum pendant deux heures et demie par jour en plein mois de janvier. Grâce aux doubles vitrages, le foyer chauffe en partie le salon et la cuisine (70 m2), mais pendant les heures sans combustion, le ballon tampon continue à chauffer ces pièces (chauffage par le sol). De plus, l'eau du ballon tampon chauffe encore 80 m2 d'autres pièces, dont 35 m2 normalement (salle de bains et bureau par exemple) et 45 m2 modérément (2 chambres).

Le besoin en eau chaude sanitaire de quatre habitants par exemple peut également être entièrement couvert par le foyer, assisté par les capteurs solaires thermiques de 8 m2 (été et saisons intermédiaires). Avec du bois de combustion acheté au prix du marché, le Biomass Homeplanner® prévoit une économie annuelle de quelque 600 euros sur la facture de chauffage par rapport à un chauffage central au gaz naturel. La consommation de bois s'élèvera à 6 m3 par an et l'habitation devrait être équipée d'un espace de stockage de 12 m3 afin que le bois reste bien sec.

Nous vous recommandons

Extraction de matériaux: comment scier la branche sur laquelle on est assis

Extraction de matériaux: comment scier la branche sur laquelle on est assis

D’ici 2060, l’utilisation de matériaux dans le monde doublera pour atteindre 190 milliards de tonnes (contre 92 milliards actuellement), tandis que les émissions de gaz à effet de serre augmenteront de 43%.[…]

20/03/2019 | Matériaux
De plus en plus de forêts gérées durablement en Belgique

De plus en plus de forêts gérées durablement en Belgique

Six matériaux durables pour l’avenir?

Six matériaux durables pour l’avenir?

Projet PUReSmart: vers une économie circulaire du polyuréthane

Projet PUReSmart: vers une économie circulaire du polyuréthane

Plus d'articles