Suivre La Chronique

Plateforme entre pros

Plateforme entre pros

La nouvelle plateforme B2B Entrepos.be, axée sur les professionnels de la construction, a été présentée au récent salon Realty. Ce portail B2B interactif, simple et intuitif a un double objectif: mettre les entrepreneurs en réseau et générer de nouvelles opportunités commerciales. Actif dans un premier temps en Wallonie et à Bruxelles, il devrait s’étendre rapidement à la Flandre et aux pays frontaliers.

Soutenu par Next Day Invest (Vittorio Mettewie), le projet est porté par deux Jalhaytois: Alan Migeal et Pierre-Yves Dauvister.
L’idée est née en 2017 dans l’esprit d’Alan Migeal, lui-même indépendant dans le secteur de la construction depuis 10 ans: «pour obtenir de la main-d’œuvre ponctuelle sur chantier, les grosses entreprises du secteur font régulièrement appel à des prestataires de services indépendants plutot qu’à des intérimaires. Très réguièrement, lorsque j’étais en compagnie d’autres prestataires, nous étions tour à tour contactés par des sociétés en mal de main-d’œuvre et de sous-traitants. Je me suis dit qu’il manquait une solution en ligne permettant de sélectionner et de contacter un ou plusieurs professionnels adéquats directement».
Alan fait alors part de son idée à un ami d’enfance, Pierre-Yves Dauvister. Fort de ses années d’expérience dans une société du secteur en forte croissance, notamment en tant que directeur commercial, celui-ci décide d’accompagner la transformation de l’idée en concept novateur.

Combler des lacunes

Le projet est lancé: créer une plateforme qui regroupe l’ensemble des acteurs du secteur, toutes tailles confondues, avec des critères transversaux capables de répondre aux règles de la sous-traitance dans le secteur de la construction. «En effet, la plupart des annuaires de la construction existants sont incomplets. A part le nom et l’adresse de l’entreprise, on ne trouve pas forcément d’informations sur le type de marchés couverts, la classe économique, le nombre d’emplois, l’existence d’un bureau d’études en interne, etc. Bref, on ne sait pas ce que vaut l’entreprise», selon Alan Migeal.
Entrepros.be entend donc combler ces lacunes. La qualité du projet convainc rapidement Vittorio Mettewie qui devient le «Business Angel» d’Entrepros.be début 2018. Après avoir collaboré pendant plus de 16 ans à la réalisation de grands projets multifonctionnels en Belgique et à l’étranger pour des développeurs/investisseurs comme Wilhelm & Co, Foruminvest et CityMall, Vittorio Mettewie a créé en 2015 son propre groupe de développement de projets immobiliers: Next Day Group. Alors qu’il avait lui-même bénéficié de la confiance de certains investisseurs lors du lancement de son projet, il entend en quelque sorte renvoyer l’ascenseur et faire de même avec Entrepos.be.

Comment ça marche?

D’un côté, des indépendants qui cherchent du travail, des chantiers ou des partenaires. De l’autre, des entreprises en quête de sous-traitants, de prestataires, de professionnels qualifiés pour des chantiers importants. Entrepos.be met toutes les parties en contact et son moteur de recherche indique quel est le pro qui convient le mieux. Chaque professionnel, qu’il soit indépendant, Tpe, Pme ou grande entreprise dispose d’un profil avec des informations détaillées comme le secteur d’activité, le nombre d’employés, le niveau de satisfaction de ses partenaires..., ainsi que des photos et vidéos. Il est aussi possible de poster sur le site des annonces et appels d’offres pour des chantiers en particulier et des profils recherchés. Enfin, des alertes sont aussi prévues en cas de l’apparition de nouvelles opportunités conformes au profil recherché.

Nous vous recommandons

Lancement du site batiment-numerique-bimpourtous.fr

Lancement du site batiment-numerique-bimpourtous.fr

Le gouvernement français, en partenariat avec le Conseil national de l’Ordre des architectes, vient d’ouvrir un portail Internet pour accompagner les professionnels du bâtiment sur le BIM et les nouveaux outils[…]

29/05/2019 | Architectes
BASF partenaire de «Sphere»

BASF partenaire de «Sphere»

Numérisation plus efficace

Numérisation plus efficace

Basf lance son Centre de Ressources de Conception et de Construction virtuelles

Basf lance son Centre de Ressources de Conception et de Construction virtuelles

Plus d'articles