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Platooning dans la logistique, essais en conditions réelles

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Platooning dans la logistique, essais en conditions réelles

Des pelotons de camions interconnectés testés pendant plusieurs mois dans des opérations logistiques réelles sur l’A9 entre Munich et Nuremberg.

Man Truck & Bus et la Hochschule Fresenius dirigent un projet d’étude visant à tester les camions en réseau dans le secteur logistique.

Man a livré les véhicules pour cet essai de «platooning» à DB Schenker à Munich. Le projet testera des convois de camions pendant plusieurs mois, dans le cadre des opérations de DB Schenker dans des conditions de circulation réelles sur l’autoroute A9 entre Munich et Nuremberg. Pour la première fois, des chauffeurs de DB Schenker remplaceront les pilotes d’essai au volant. Leurs expériences, leurs analyses et leurs évaluations du platooning seront décortiquées par la Hochschule Fresenius, offrant un appui scientifique aux essais routiers.

Formation intensive des chauffeurs

Dans le platooning, un affichage spécial indique aux conducteurs une série d'informations sur la conduite en réseau dans le convoi.

Des essais individuels sont prévus dès le mois d’avril. Pour commencer, les camions circuleront à vide afin d’étudier les conditions de conduite dans la circulation quotidienne et pour former les conducteurs impliqués dans le projet au maniement des véhicules. Ils recevront une formation théorique et pratique intensive dispensée par les spécialistes de Man ProfiDrive et s’exerceront sur un simulateur de conduite. Des tests avec un véritable chargement sont prévus au cours de l’année.

Convois

Le platooning est un système de véhicule routier dans lequel au moins deux camions circulent en peloton sur l’autoroute à l’aide de systèmes techniques d’assistance et de contrôle de la conduite. Tous les véhicules sont reliés entre eux par une «barre d’attelage» électronique utilisant la communication de voiture à voiture, tandis que la vitesse et la direction sont dictées par le camion en tête de peloton. C’est le couplage électronique des véhicules du peloton qui garantit la sécurité routière. L’un des enjeux essentiels du platooning est d’offrir des économies de carburant à l’ensemble des véhicules du convoi grâce au phénomène d’aspiration.
 

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