
Volume d'activité réduit, problème de liquidités ou encore difficultés à maintenir l'emploi : des problèmes rencontrés par beaucoup d'entreprises de construction en ce début d'année.
C’est ce qui ressort d’une enquête de la Confédération Construction, qui souligne également que 37% des entreprises ont eu d’importantes difficultés à conclure des contacts pour d’éventuels nouveaux chantiers. Cela pousse l’organisation sectorielle à plaider pour des mesures concrètes de relance.
Robert de Mûelenaere, Administrateur délégué de la Confédération Construction: «La généralisation de la TVA à 6 % pour les démolitions-reconstructions, entrée en vigueur cette année et qui courra en 2021 et 2022, peut donner le coup de boost nécessaire au secteur, mais nous aurons besoin de plus pour que la construction puisse maintenir la tête hors de l'eau. Le gouvernement fédéral doit maintenant opter pour une politique qui encourage les investissements des familles, des entreprises et des autorités dans toutes sortes de projets de construction qui ont un impact dans de nombreux domaines : logement, efficacité énergétique et environnementale, rénovation urbaine, mobilité, etc. Comment ? Entre autres, via une réduction de la TVA sur les nouvelles constructions, les prêts verts et les investissements publics via le Pacte national pour les investissements stratégiques.»