Suivre La Chronique

Plus de sécurité sur les chantiers

Sujets relatifs :

Plus de sécurité sur les chantiers

Les chutes de hauteur sont encore et toujours la cause d'un accident du travail grave sur trois dans le secteur de la construction.

Dans le cadre de la Journée mondiale pour la Sécurité et la Santé au Travail, le secteur de la construction, via son organisation Constructiv, a rédigé un Code de bonnes pratiques pour le montage, le démontage et l'utilisation d'échafaudages en toute sécurité. Ce Code doit contribuer à réduire les accidents du travail dus à une chute de hauteur.

Le Code de bonnes pratiques se compose de deux parties: d'une part, des informations pratiques de la réglementation en matière d'échafaudages et, d'autre part, des solutions techniques pour divers types d'échafaudages (accès aux échafaudages fixes, échafaudages sur tréteaux, échafaudages roulants,...). Les responsabilités de tous les intervenants y sont également abordées, allant du maître d'ouvrage qui a déjà dû prendre les mesures nécessaires dès la phase de conception d'un projet à l'utilisateur final de l'échafaudage.

Réduire les chutes de 15%

La publication de ce Code s'intègre dans la campagne intensive «Travailler en hauteur en toute sécurité» que Constructiv mène avec les parties concernées du secteur afin de réduire de 15% le nombre d’accidents du travail dus à une chute de hauteur. Ces dernières sont en effet encore et toujours la cause d'un accident du travail grave sur trois dans le secteur de la construction, entre autres.

Sécurité tous azimuts

Mais Constructiv prend bon nombre d'autres initiatives pour promouvoir la sécurité et la santé au travail. C’est par exemple le cas des avis personnalisés sur les chantiers, des interventions financières lors de formations, de l’élaboration d'un schéma de certification de monteurs d'échafaudages professionnels et de la mise à disposition de fiches toolbox, de fiches de prévention, etc.

Pour de plus amples informations sur la campagne «Travailler en hauteur en toute sécurité» et les services correspondants, il est utile de surfer sur le site de Constructiv (www.constructiv.be) où il est possible de télécharger gratuitement le texte complet du Code de bonnes pratiques.

Nous vous recommandons

Les caristes victimes de 15% d’accidents en moins

Les caristes victimes de 15% d’accidents en moins

Les chiffres de Fedris, l’agence fédérale des risques professionnelles, montrent que le nombre d’accidents de caristes a diminué de 15 % par rapport à 2019, malgré le doublement du nombre de[…]

Les accidents du travail dans la construction en très net recul

Les accidents du travail dans la construction en très net recul

La «Noise Camera», une caméra «antibruit d’échappement»

La «Noise Camera», une caméra «antibruit d’échappement»

Le Palais de Justice de Bruxelles renforce sa sécurité

Le Palais de Justice de Bruxelles renforce sa sécurité

Plus d'articles