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Pôle nautique en gestation à Bruxelles

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Pôle nautique en gestation à Bruxelles

L’ensemble de la zone à reconfigurer. (© sau-msi.brussels (Multiple Architecture & Urbanism))

Le scénario préférentiel de développement d’un nouveau pôle nautique avec un parc en balcon autour du site du Bruxelles Royal Yacht Club (Bryc), sur des terrains de la Donation royale et du Port de Bruxelles en aval du Pont Van Praet, a été approuvé par le Gouvernement bruxellois.

Ce projet mixte reconfigure le site actuel du port de plaisance et du club-house du Bryc ainsi que de la zone située en surplomb, entre le canal et l’avenue Van Praet, pour y aménager un espace public de qualité, un parc, des équipements liés à l’activité nautique et portuaire, des équipements sportifs et des surfaces pour des activités productives. De quoi en faire un nouveau pôle emblématique pour Bruxelles du fait de sa situation géographique, de sa singularité dans le domaine du Port de Bruxelles ainsi que de la possibilité d’y développer un programme conforme aux ambitions du Plan Canal: conserver l'activité économique et renforcer son intégration urbaine; créer des espaces publics conviviaux et fédérateurs; favoriser la mixité des fonctions.

Un nouveau développement dans le cadre du Plan Canal.(© sau-msi.brussels (Reporters))

16 millions d’euros

Le Gouvernement régional a chargé la Société d’Aménagement Urbain (SAU) d’examiner les moyens nécessaires pour mettre ce projet en œuvre dans le cadre du Plan Canal. Le projet résulte des conclusions d’une étude pilotée par la SAU en 2017, en concertation avec tous les partenaires, publics et privés, concernés (1). Il impliquera la relocalisation des activités de Bruxelles-Propreté situées à cet endroit; le réaménagement des voiries Van Praet, Croix de Feu et Vilvorde par Bruxelles-Mobilité et la Stib; des moyens publics pour la réalisation des diverses facettes du projet.

Le port de plaisance et le club-house du Bryc. (© sau-msi.brussels (Reporters))

La SAU doit, à présent, affiner l’épure budgétaire du scénario retenu, dont le coût est actuellement estimé à 16 millions d’euros (hors réaménagement des voiries et relocalisation de Bruxelles-Propreté) sur une période de 10 ans. Ce travail sera mené en collaboration avec le Port de Bruxelles et en concertation avec toutes les autres parties par la SAU, qui soumettra une note opérationnelle au prochain Gouvernement. A charge de celui-ci de prendre alors les décisions, notamment budgétaires, nécessaires pour entrer dans la phase de concrétisation.

(1) Gouvernement régional, sau-msi.brussels, perspective.brussels, urban.brussels, bma.brussels, port.brussels, Bryc, Donation Royale, Bruxelles Mobilité, Agence Bruxelles Propreté, Ville de Bruxelles.
 

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