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Port de Bruxelles: belle progression au 1er semestre

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Port de Bruxelles: belle progression au 1er semestre

L’évacuation des terres de chantier s’effectue de plus en plus régulièrement par la voie d’eau pour les chantiers situés à proximité du port.

 Les trafics du Port de Bruxelles au 1er semestre affichent une nette progression par rapport à la même période l’année précédente: 3,8 millions de tonnes en trafic global (+13,1%), dont plus de 2,6 millions de tonnes en trafic propre (+16,4%). Signe encourageant, le trafic propre retrouve son niveau d’avant la crise de 2008 et dépasse même légèrement le meilleur résultat jamais enregistré au 1er semestre depuis 25 ans.

Une bonne performance donc, malgré le léger repli de l’activité conteneurs, (-2%) avec plus de de 15.000 Evp transportés au cours des six premiers mois de 2018 par rapport à un 1er semestre exceptionnel en 2017. Le transport de palettes connaît lui une augmentation de 4% avec 6.144 palettes déchargées au 1er semestre.

Par catégorie de marchandises, le trio de tête de l’an dernier se maintient: matériaux de construction (58,9%), produits pétroliers (23,7%) et divers, dont les conteneurs (7,7%).

Un maillon de la mobilité bruxelloise

A noter aussi que l’essentiel de l’augmentation du trafic propre est obtenu à l’exportation (675.000 tonnes, +95%), alors que les importations augmentent quant à elles de 2%. La grande majorité de l’augmentation des exportations est réalisée par l’évacuation des terres de chantier, qui s’effectue de plus en plus régulièrement par la voie d’eau pour les chantiers situés à proximité du port. Il s’agit là d’une conséquence de l’action proactive du Port de Bruxelles, qui propose des solutions économiquement avantageuses aux gestionnaires des chantiers, allégeant par conséquent le trafic routier bruxellois.

Ceci s’est d’ailleurs traduit par quelque 38.000 camions de terres de chantier en moins au cours des six premiers mois de cette année.
Un rééquilibrage des flux entrants (74%) et sortants (26%) est également positif pour le coût global du transport par la voie d’eau puisque le nombre de bateaux susceptibles de quitter Bruxelles à vide diminue logiquement si l’offre à l’exportation augmente.

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