Suivre La Chronique

Poubelles intelligentes

Poubelles intelligentes

null

Le piétonnier de Bruxelles va se doter de 18 poubelles intelligentes. Elles sont en effet dotées d'un panneau photovoltaïque qui alimente une batterie en énergie électrique qui, elle-même, anime un bélier compresseur de déchets et un système de géolocalisation et de transmission de données de remplissage. En clair, elles alertent le Service Propreté quand elles débordent.

La compression se fait à l'intérieur de la corbeille après chaque fermeture. Leur capacité est de 125 litres sans compression et de 600 litres après compression.

Mieux encore, le système informatique répertorie l'ensemble des 'corbeilles sur une carte interactive, établit des statistiques de remplissage et de vidange, informe des problèmes techniques de la poubelle et permet de commander son ouverture/fermeture à distance. Une fonction utile au vu des récents attentats par exemple.

Ce type de poubelles a déjà fait ses preuves à Manhattan, Amsterdam, Strasbourg, Stockholm et Dublin. Il permet de réduire de 80% le nombre de tournées de vidange, libérant du même coup du temps pour les équipes de propreté de la Ville qui pourront s'occuper d'autres nuisances du type dépôts clandestins,'

Cette nouvelle génération de poubelles intelligentes sera d'abord implantée dans le nouveau piétonnier du centre-ville et, ensuite, dans le quartier européen où les sommets imposent des mesures de sécurité passant par la fermeture des poubelles.

Le conseil communal de Bruxelles Ville a prévu une enveloppe de 150.000 euros pour l'acquisition de 30 poubelles de ce type qui ont déjà été testées avec succès l'an dernier aux Plaisirs d'Hiver (marché de Noël).

Nous vous recommandons

Nouvelle tuile tempête chez Wienerberger

Nouvelle tuile tempête chez Wienerberger

A quoi ressemble la tuile tempête idéale? Wienerberger a posé la question aux couvreurs eux-mêmes afin de développer, en collaboration avec des professionnels chevronnés, une tuile tempête unique qui[…]

21/08/2019 | Wienerberger
La Cité de l’Amitié veut renouer avec l’esprit des seventies

La Cité de l’Amitié veut renouer avec l’esprit des seventies

Manitou: nouveau record au 1er semestre

Manitou: nouveau record au 1er semestre

Cinq clés pour le renouveau du centre-ville de Bruxelles

Cinq clés pour le renouveau du centre-ville de Bruxelles