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Premier essai de platooning en Allemagne

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Premier essai de platooning en Allemagne

Deux camions reliés numériquement sont partis de la succursale de DB Schenker à Neufahrn près de Munich en direction de Nuremberg, en passant par le champ d’essai numérique de l’A9. Les essais ont commencé fin juin sur un itinéraire de 145 km avec des camions Man sans cargaisons. Au cours de ce mois d’août, les pelotons seront sur la route au quotidien, couvrant trois trajets logistiques de routine et avec des chargements partiels comme des pièces de machines, des boissons ou du papier.

Interface homme-machine

L’objectif est notamment d’optimiser la logistique en termes de sécurité du système, de consommation de carburant et de meilleure utilisation de l’espace sur les autoroutes. Parallèlement, il s’agira également de mieux comprendre l’acceptation sociale de la conduite en réseau, ainsi que de repenser la politique de transport et les conditions infrastructurelles.

Depuis le lancement de ce programme en mai 2017, les camionneurs ont suivi une formation intensive tandis que la Hochschule Fresenius examinera de près les effets psychosociaux et neurophysiologiques de cette nouvelle technologie sur les chauffeurs dans le peloton. «Il est clair que la numérisation du système de mobilité et de transport entraîne des exigences complètement nouvelles pour les employés dans le secteur», a déclaré Christian Haas, directeur de l’Institute for Complex Health Research à Hochschule Fresenius. Nous espérons que nos conclusions pourront également contribuer à une meilleure compréhension et conception d’autres interfaces homme-machine numérisées.»

 

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