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Première mini-pelle électrique d’une tonne chez Bobcat

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Première mini-pelle électrique d’une tonne chez Bobcat

Bobcat lancera la mini-pelle électrique E10e à la prochaine Bauma (du 8 au 14/4). Elle se veut la toute première mini-pelle sans déport arrière (ZTS) et entièrement électrique sur le marché des équipements d’une tonne. La nouvelle E10e ne dégage aucune émission, est très silencieuse et, par sa largeur d’à peine 72 cm, passe facilement à travers les ouvertures de portes standard et les monte-charges. Elle sera donc particulièrement utile dans les applications intérieures comme la démolition ou l’excavation de sous-sols, les travaux de nuit, dans les centres urbains ou encore dans les zones exigeant un faible niveau sonore, comme les hôpitaux, les cimetières, les écoles, etc.

Cette nouvelle E10e a été développée dans le centre d’innovation Bobcat de Dobris en République tchèque sur la base de la ZTS E10 diesel, dont les ventes ont dépassé 10.000 unités en 10 ans. Le nouveau modèle E10e affiche ainsi le même profil ZTS et des dimensions extérieures identiques à celles de la version standard E10/E10z, et offre des performances similaires, voire supérieures. Son niveau sonore par exemple se limite à 64 dBA, contre 80 dBA pour la E10 standard.

Par ailleurs, les systèmes et composants de l’E10e ont été optimisés pour les travaux en environnements difficiles. Ainsi, le groupe propulseur électrohydraulique breveté exploite pleinement les capacités du moteur électrique. Les composants électriques du groupe propulseur sont, quant à eux, entièrement scellés, répondant ainsi à l’indice de protection IP67.

Une journée de travail complète

La nouvelle mini-pelle est équipée d’un bloc-batterie ion-lithium sans entretien, spécifiquement conçu pour s’intégrer au gabarit standard de la machine afin de conserver son profil ZTS.
S’appuyant sur les conclusions d’études clients, Bobcat a en outre renforcé le bloc-batterie de manière à fournir une capacité suffisante. Branchée à un super chargeur lors des pauses de l’opérateur, l’E10e peut ainsi assurer une journée complète de huit heures de travail et se recharge complètement en 24 heures.

A l’instar de la E10/E10z, l’E10e est facile à transporter. Outre son châssis inférieur rétractable qui réduit sa largeur à  710 mm, la machine comprend une structure de protection contre le basculement (Tops) rabattable qui facilite le passage à travers les ouvertures de faible hauteur.

Une fois la pelle opérationnelle, son châssis inférieur peut se déployer à 1.100 mm, assurant une stabilité maximale quelles que soient les conditions de travail.

Quant aux consoles latérales réglables brevetées, qui intègrent les manipulateurs de régulation de la pression hydraulique pilote et déjà disponibles sur l’E10/E10z, elles ont été conservées dans l’E10e, permettant à l’opérateur de bénéficier du confort et de l’ergonomie d’une pelle de plus grand format, tout en ayant la possibilité d’ajuster la largeur des consoles pour se faufiler par les ouvertures étroites.
Restent le confort et la sécurité qui passent notamment par une conception qui empêche le déport de la flèche d’atteindre les pieds du pilote, une ceinture de sécurité à enrouleur, le réglage des positions des commandes et par l’obligation d’abaisser et verrouiller les consoles droite et gauche de l’E10e, qui font également office d’accoudoirs, pour pouvoir utiliser la machine.
 

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