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Première mondiale: une bâche avec capteurs pour protéger des intrusions dans les camions

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Première mondiale: une bâche avec capteurs pour protéger des intrusions dans les camions

Nos ports disposeront d’ici peu d’une nouvelle arme dans la lutte contre le vol, l’intrusion et le vandalisme. Fortes du soutien européen, plusieurs entreprises et centres de connaissances de Belgique et des Pays-Bas, coordonnés par Innos, le réseau d’innovation de l’institut Vias belge et le DITSS néerlandais (Dutch Institute for Technology, Safety & Security), élaborent une approche de haute technologie pour la détection d’anomalies aux alentours des zones portuaires.

Le projet est une première mondiale et porte le nom «PASSAnT» (pour «PlAtform for innovative Security Solutions hArbours & Terminals»).

Première mondiale

Une première innovation consiste en la conception d’une bâche «intelligente» pour recouvrir les camions. De la sorte, lorsque des intrus tentent de pénétrer dans le véhicule, des capteurs dans la bâche envoient directement un signal d’alarme à une salle de contrôle. Ce n’est pas tout, outre cette bâche intelligente, des clôtures et des caméras innovantes dans le traitement de données seront également mises à l’essai.

«Il convient de trouver de toute urgence des solutions de sécurité modernes qui ne gênent ni ne restreignent les activités opérationnelles des ports. Avec nos confrères néerlandais du Ditss, nous avons étudié quels étaient les besoins précis en la matière. Au cours des prochaines années, nous œuvrerons en compagnie d’une dizaine de partenaires issus des secteurs public et privé, au développement de solutions ciblées que nous testerons dans les ports d’Ostende et de Moerdijk», explique Tine Vandecasteele, la porte-parole de l’institut Vias (ex-Ibsr)

Bâches 4.0…

Un premier aspect de la solution consiste donc à équiper les camions d’une bâche impénétrable. C’est l’entreprise belge Sioen, l’un des leaders mondiaux dans le domaine des textiles techniques, qui mettra au point les toiles high tech visant à protéger les chargements des poids lourds. Quiconque tentera de déchirer ces toiles «intelligentes», fera retentir une alarme dans une salle de contrôle. Un service de sécurité se rendra immédiatement sur les lieux et contactera la police si nécessaire.

… caméras intelligentes…

Par ailleurs, des caméras «intelligentes» seront installées à divers endroits dans les ports. Pour ce faire, des spécialistes de la Technische Universiteit Eindhoven, de ViNotion et d’Omines Internetbureau conçoivent des algorithmes dans le but d’analyser les images d’individus ou de véhicules, de mesurer la vitesse de déplacement ou encore d’identifier la plaque d’immatriculation sur les véhicules. Cette technique permet de vérifier rapidement, sur la base de l’enregistrement des caméras, si un planning logistique correspond avec la réalité du terrain.

… et clôtures «nouvelle technologie»

Enfin, les clôtures qui ceignent la zone portuaire recevront également un p’tit coup de boost technologique. Des systèmes de clôtures et de verrouillages avancés seront installés et  équipés par Betafence (premier fabricant mondial de clôtures et fleuron de l’entrepreneuriat belge) d’un dispositif capable de reconnaître quand des intrus veulent saboter ou escalader le grillage. 

 

Un projet qui pourra bénéficier à l’ensemble des entreprises

 

Les anomalies repérées par les bâches intelligentes, la clôture et les caméras seront intégrées dans un système de sécurité central situé dans une salle de contrôle.

L’ensemble de ces nouveaux moyens et technologies seront testés au cours des trois années à venir. A l’issue de cette phase expérimentale, les nouvelles solutions de sécurité seront transposées en mesures et instruments concrets, lesquels pourront à l’avenir améliorer la sécurité d’autres ports, terminaux mais aussi chantiers ou entrepôts.

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