Suivre La Chronique

Près de 13 millions pour soutenir de grands projets touristiques en Wallonie

Près de 13 millions pour soutenir de grands projets touristiques en Wallonie

L’Euro Space Center attire 40.000 visiteurs par an. Il figure parmi les 11 projets à vocation touristique qui bénéficieront d’une subvention wallonne.

© Samyn and Partners

Le Gouvernement wallon a validé l’octroi de subventions à une série d’importants investissements à caractère touristique. Près de 13 millions d’euros seront mobilisés pour 11 projets d’équipements touristiques et 3 projets de tourisme social. Toutes les provinces en bénéficieront.

Province du Hainaut

◊ Ville de Charleroi: 500.000 euros

Seule ville wallonne d’importance à ne pas disposer d’une telle infrastructure, Charleroi désire se doter d’un hébergement de tourisme social. L’hébergement se situera à proximité de la gare et comptera environ 200 lits.

◊ Frasnes-lez-Anvaing: 650 000 euros

Situés dans le Parc naturel du Pays des Collines, les anciens bassins de décantation de la sucrerie sont destinés à devenir un site de la découverte de la biodiversité.  La mise en place de cet espace de détente et de découverte de la nature, intégré d’un point de vue paysager, permettra à la commune de proposer une offre touristique diversifiée et qualitative. 

◊ Fondation Cornez: 1.750.000 euros

La Fondation d’utilité publique Gouverneur Emile Cornez a souhaité réaliser des investissements relatifs à l’acquisition et la réhabilitation de la Maison de la Réunion, un bâtiment du XVIIIe siècle situé à Mons, au pied de la Cathédrale Sainte Waudru. Ces investissements visent à renforcer le développement du tourisme d’affaires.

Province du Brabant wallon

◊ «Les Gîtes d’étape du CBTJ»: 1.000.000 euros

En collaboration avec la commune d’Ottignies Louvain-la-Neuve, l’Asbl «Les Gîtes du CBTJ» construit un centre d’hébergement de tourisme social pour jeunes à Louvain-la-Neuve. Cette infrastructure sera la première du genre en Brabant wallon. Louvain-la-Neuve est d’ailleurs la seule ville universitaire wallonne à ne pas disposer de ce genre d’infrastructure. Situé à proximité de la gare, l’hébergement comptera 114 lits. 

Province de Luxembourg

◊ Euro Space Center: 1.836.000 euros

L’Euro Space Center attire 40.000 visiteurs par an. Il devient toutefois urgent de permettre un redéploiement du site dont l’équipement devient obsolète.  Des investissements seront donc effectués afin de mettre à niveau l’ensemble du bâtiment et de le redynamiser.

◊ Ville de Bouillon: 325.000 euros

Le Tombeau du Géant est un des paysages naturels les plus emblématiques de Wallonie et est d’ailleurs classé comme patrimoine exceptionnel de Wallonie.  La Ville de Bouillon désire en faire un site de référence en matière d’aménagement et de gestion d’espaces patrimoniaux de grande qualité. 

◊ Ville de Durbuy: 800.000 euros

Plusieurs parkings périphériques gratuits ont été construits au sud de la ville. Dans une logique similaire, il est prévu d’aménager un parking gratuit situé au nord de la ville de manière à gérer les flux et de favoriser les déplacement doux.

◊ Fédération touristique du Luxembourg belge: 1.000 000 euros

Les locaux de la Fédération touristique du Luxembourg belge vont être dotés de tous les outils techniques de pointe en matière de communication et de connexion ultra rapide.

◊ Asbl Club Loisirs et Vacances: 1.237.000 euros

Inauguré en 1978, le centre de vacances dispose d’une capacité d’accueil de 300 chambres et 650 lits.  L’établissement souhaite réaliser des travaux de rénovation, d’isolation et d’amélioration de l’accès pour les Pmr. 

Province de Liège

◊ Ville de Herve: 650 000 euros

Située sur le site du Fort de Battice, une tour de 38 mètres va être rénovée et réaménagée afin de permettre aux touristes de bénéficier d’un panorama à 360° sur l’ensemble du plateau de Herve.  Un aménagement global des abords sera également mis en œuvre.

◊ Waimes: 600 000 euros

Composé d’un vaste parking, d’une tour, d’un établissement Horeca et d’un centre d’accueil touristique, le site du Signal de Botrange nécessite un réaménagement global afin de rencontrer les exigences de qualité actuelles. 

Province de Namur

◊ Ville de Namur: 700.000 euros

Avec près de 15.000 visiteurs par an, les souterrains de la Citadelle de Namur sont un produit phare de l’offre touristique du site. Mais le dispositif technologique et scénographique a fortement vieilli et est en partie démonté. L’objectif est de  restaurer les grands souterrains et d’y aménager une nouvelle scénographie du parcours de visite.

◊ Asbl ATL: 814.000 euros 

Situé à Bohan-sur-Semois, dans l’entité de Vresse, le centre de vacances de Mont les Champs est un lieu de prédilection des amoureux de la nature. Afin d’améliorer le confort des touristes et de diminuer les coûts énergétiques du centre d’hébergement, un projet de rénovation global a été établi.

Nous vous recommandons

Un million d’euros pour les cimetières wallons

Un million d’euros pour les cimetières wallons

Si les vivants peuvent trouver à redire quant à la manière dont les pouvoirs publics s’occupent de leur sort, notamment en matière de logement, les morts, eux, voient leurs conditions d’existence (si on peut dire) bénéficier de toutes les[…]

Mieux canaliser les investissements dans les conduites d’eau

Mieux canaliser les investissements dans les conduites d’eau

Le verdissement de l’espace public wallon bourgeonne

Le verdissement de l’espace public wallon bourgeonne

Deux candidats pour le tram à Liège

Deux candidats pour le tram à Liège

Plus d'articles