Suivre La Chronique

Publireportage

Préservation de la biodiversité et de l’or bleu : Holcim agit !

Sujets relatifs :

,
Préservation de la biodiversité et de l’or bleu : Holcim agit !

Le groupe Holcim veut contribuer à la préservation de la biodiversité et de l’eau. Le renforcement de la présence de la nature en milieu urbain est un des moyens d’agir. Grâce au béton drainant Hydromedia® qui facilite l’infiltration directe et le tamponnement des eaux de pluies, le risque d’inondation diminue et les nappes phréatiques peuvent se régénérer. Démonstrations !

La ville de Namur a réalisé d’importants travaux de rénovation sur le site du Grognon, à l’embouchure de la Meuse et de la Sambre. Le quai Ferdinand Courtoy a été aménagé en une agréable promenade arborée. Les autorités communales ont choisi Hydromedia® pour garantir aux racines des jeunes plantations un apport d’eau efficace. La planéité du revêtement le rend particulièrement propice à l’usage du vélo ou de poussettes, tandis que la couleur ocre souligne le caractère naturel de ce lieu au cœur de la ville.

Le PASS (Parc d’Aventures Scientifiques) de Frameries a privilégié Hydromedia® pour l’aménagement de nouveaux chemins piétons & pistes cyclables sur le parking du site. La couleur claire naturelle du béton permet de distinguer facilement la place des piétons de celle des voitures. Combinée au phénomène d’évapotranspiration typique des milieux urbains, cette teinte spécifique contribue à réduire l’effet « îlot de chaleur » qui contribue à la hausse des températures lors des grandes chaleurs.

Holcim est régulièrement sollicité pour l’aménagement de terrains de sports. Les vastes surfaces de l’école Sint-Carolus de Puurs, par exemple, nécessitent un niveau de perméabilité optimal car leur séchage rapide offre une utilisation plus fréquente et une meilleure rentabilité. Les surfaces sportives réalisées en Hydromedia® peuvent être recouvertes de tapis ou pas.

Les parkings représentent d’importantes surfaces traditionnellement imperméables. Une organisation privée bruxelloise a fait réaliser ses parkings et voies d’accès en Hydromedia®. De nombreux particuliers y ont également eu recours lors de l’aménagement d’allées de garage, de terrasses ou de chemins. Par choix personnel, souci de préserver l’eau sur place ou respect vis-à-vis des exigences communales.

Le béton drainant Hydromedia® ne facilite pas seulement l’infiltration et le tamponnement des eaux pluviales propices à la préservation de la nature. Il offre aussi de nombreux avantages en termes d’esthétique, de confort, de sécurité et d’économies.

Nous vous recommandons

Holcim ouvre une nouvelle centrale à béton à Anvers

Holcim ouvre une nouvelle centrale à béton à Anvers

Holcim vient d’ouvrir une nouvelle centrale à béton à Merksem, dans la région anversoise. Le spécialiste dans la fabrication de ciment vient également de conclure un partenariat avec[…]

15/10/2021 | AnversLafargeHolcim
Spécification simplifiée pour le béton

Spécification simplifiée pour le béton

La Fédération de l’Industrie du Béton a un nouveau président

La Fédération de l’Industrie du Béton a un nouveau président

L’industrie cimentière belge s’engage à atteindre la neutralité carbone en 2050

L’industrie cimentière belge s’engage à atteindre la neutralité carbone en 2050

Plus d'articles