Suivre La Chronique

Primes énergie à Bruxelles: 22 millions d'euros

Céline Fremault, Ministre bruxelloise de l'Environnement et de l'Energie, a fait adopter un nouveau système de primes énergie. Il entrera en vigueur le 1er janvier 2016. Un régime transitoire est prévu jusqu'en février 2016 afin de ne pas pénaliser les Bruxellois ayant déjà investi dans les performances énergétiques de leur habitation.'

Le nouveau régime est évidemment basé sur les lignes directrices de l'accord de majorité, mais aussi sur une évaluation réalisée par Bruxelles Environnement et sur la consultation des acteurs concernés (Maisons de l'Energie, Réseau Habitat, Fédération des Services sociaux, Syndicats des Propriétaires, Syndicats des Locataires, Fédération des Ais, secteur de la construction, Plate-Forme Maison passive, Coordination Gaz-Electricité-Eau, Brugel et les communes).

Le budget alloué aux primes Energie 2016 est de 22 millions d'euros et sera centré sur 3 catégories de mesures prioritaires en faveur de l'efficacité énergétique des bâtiments: l'audit, l'isolation et la chaleur (chauffage et chauffe-eau solaires).

Une des nouveautés du système est son ouverture aux secteurs de l'éducation et de l'aide aux personnes. Les copropriétés pourront également accéder au niveau de prime le plus élevé afin de les inciter à effectuer les travaux nécessaires en matière d'isolation et de chauffage. Ceux-ci restent en effet trop souvent en souffrance, particulièrement dans les copropriétés complexes et ce, au détriment des occupants, qu'ils soient propriétaires ou locataires.

Ces locataires précisément (60% des Bruxellois), pourront également bénéficier d'un renforcement du dispositif via l'accès des propriétaires bailleurs au régime le plus favorable. Cet accès sera soumis à une double condition: la présentation d'un bail enregistré et la preuve que la prime demandée correspond à une des trois premières recommandations du certificat Peb du bâtiment loué.

Plus d'infos sur le site http://www.environnement.brussels/news/primes-energie-2016-simplicite-stabilite-et-un-meilleur-acces-pour-tous.

Nous vous recommandons

Réutiliser pour construire plutôt que démolir et reconstruire

Réutiliser pour construire plutôt que démolir et reconstruire

La Confédération construction plaide depuis plusieurs années pour réduire la TVA de 21 à 6% dans le cas des travaux de démolition/reconstruction afin de rendre le parc immobilier belge plus durable. Mais[…]

07/07/2020 | EnvironnementRecyclage
JCB lance une pelle sur chenilles à hydrogène

JCB lance une pelle sur chenilles à hydrogène

Les travaux durables du Domaine royal de Laeken bientôt terminés

Les travaux durables du Domaine royal de Laeken bientôt terminés

Jan De Nul achève l’installation offshore du parc d’éoliennes Trianel Borkum II en Allemagne

Jan De Nul achève l’installation offshore du parc d’éoliennes Trianel Borkum II en Allemagne

Plus d'articles