Suivre La Chronique

Prio'rité aux nouveaux quartiers en Wallonie

Sujets relatifs :

Le Gouvernement wallon a entériné sa politique de Développement territorial qui sera axée sur la reconstruction de la ville sur la ville ou sur le renouvellement de quartiers existants, mais aussi sur le développement de nouveaux quartiers. La préférence ira à des quartiers d'habitat basés sur la gestion qualitative du cadre de vie, la mixité fonctionnelle, l'innovation, l'esprit d'entreprise et la connaissance. Il entend également encourager et développer des projets exemplaires, tant en construction qu'en rénovation.

La création de nouveaux quartiers n'est pas un luxe, mais une véritable nécessité face au défi démographique qui attend la région. Selon les dernières estimations du Bureau du Plan, en 2040, la Wallonie devrait en effet compter 435.000 habitants supplémentaires et plus de 300.000 nouveaux ménages. De plus, le développement de nouveaux quartiers vise aussi à lutter contre l'étalement urbain.

C'est dans ce contexte que le ministre Carlo Di Antonio (Aménagement du Territoire) a lancé un premier appel à manifestation d'intérêt auprès des communes wallonnes qui souhaitent prendre part à cette ambitieuse opération et porter des projets de développement de nouveaux quartiers. Par la suite, le Gouvernement wallon sélectionnera 10 projets sur la base de l'analyse des candidatures par un jury pluridisciplinaire. Ces projets bénéficieront d'un accompagnement régional passant notamment par des démarches administratives régionales facilitées.

Nous vous recommandons

Le Tour de France continue pour Wanty

Le Tour de France continue pour Wanty

C’est un pas de plus qui a été franchi dans le développement de Wanty avec l’ouverture d’une toute nouvelle filiale à Paris, le premier siège du groupe à l’international. […]

Just call me Derbigum

Just call me Derbigum

IsoHemp: construit, c’est du belge!

Entreprise

IsoHemp: construit, c’est du belge!

Van Marcke s’offre un nouveau centre de distribution totalement neutre en CO2

Van Marcke s’offre un nouveau centre de distribution totalement neutre en CO2

Plus d'articles