Suivre La Chronique

Pritzker 2017: universalité triangulaire

Pritzker 2017: universalité triangulaire

C’est le trio d’architectes espagnols du bureau Rcr Arquitectes, Rafael Aranda, Carme Pigem et Ramon Vilalta, qui a remporté le prix Pritzker 2017. Le trio a fait de la collaboration un art de vivre et de construire.

Les trois partenaires ont fondé leur bureau en 1988 dans leur ville d’origine, Olot en Catalogne où ils sont toujours installés et qu’ils ont marquée de leur sceau. C’est la première fois que le Pritzker est attribué à trois architectes en même temps. Le jury explique cette décision par l’intense collaboration qui existe entre les trois architectes et par le partage égal du processus créatif, des responsabilités et de leur vision de l’architecture.

Local et universel à la fois

Le jury a également souligné la capacité de ce trio très impliqué localement à exprimer une identité architecturale universelle, notamment via le recours créatif et intensif à des matériaux modernes, incluant de l’acier et du plastique recyclés. «La collaboration entre ces trois architectes produit une architecture sans compromis, affichant un niveau poétique et intemporel qui traduit le respect du passé et une projection claire dans le présent et le futur», selon Glenn Murcutt, membre du jury.  Leur bureau, situé dans une ancienne fonderie du XXe siècle, illustre cette approche.

Références

Les réalisations les plus connues de Rcr Arquitectes sont par exemple le musée Soulages à Rodez en France, le centre d'art La Cuisine à Nègrepelisse également en France, l’établissement vinicole Bell-Lloc Winery à Girone ou la bibliothèque Sant Antoni-Joan Oliver à Barcelone.

En bref, Rafael Aranda, Carme Pigem et Ramon Vilalta démontrent, de manière poétique, que l’architecture permet à la fois d’ancrer solidement nos racines et de tendre les bras vers le  reste du monde.

Le prix Pritzker est attribué chaque année et avait couronné l'architecte chilien Alejandro Aravena l’an dernier.

Nous vous recommandons

Candidats belges aux Awards de l’Innovation au Mondial du Bâtiment

Candidats belges aux Awards de l’Innovation au Mondial du Bâtiment

Le Mondial du Bâtiment, qui réunit les salons Batimat, Idéobain et Interclima (voir LC n°26 en page 42) du 4 au 8 novembre prochain à Paris-Nord Villepinte, distribue lui aussi des Awards de l’Innovation dans la[…]

4e édition de Smart City Wallonia, la vitrine wallonne de la «ville intelligente»

4e édition de Smart City Wallonia, la vitrine wallonne de la «ville intelligente»

Matexpo attend 40.000 visiteurs

Matexpo attend 40.000 visiteurs

Matexpo Awards: les nominés sont connus

Matexpo Awards: les nominés sont connus

Plus d'articles