Suivre La Chronique

Productivité en 4 temps

Sujets relatifs :

, ,
Productivité en 4 temps

Un jumelage numérique connectant la machine.

Les progrès techniques récents ont abouti à des solutions nouvelles et créatives qui rendent les tâches fastidieuses plus rapides et plus précises. Volvo Construction Equipment s’est penché sur quatre innovations industrielles qui accroissent la productivité.

Jumelage numérique

Le jumelage numérique consiste à créer une représentation numérique - ou jumelle - d'un produit physique. En examinant ce modèle numérique, il est possible de voir ce que fait le système physique réel, ce qui permet de surveiller les produits en temps réel.

Dans les engins de chantier, un jumeau numérique peut détecter les pannes avant qu'elles ne deviennent des problèmes majeurs, contacter automatiquement un revendeur local, voire commander des pièces de rechange. Il permet également de compiler automatiquement les rapports de projet à partir des flux de données disponibles. Près de la moitié des professionnels de la construction préparent manuellement leurs rapports quotidiens alors que l'automatisation de ce processus permet d'économiser du temps et de l'argent tout en éliminant les erreurs humaines.

Codage automatique

Des œufs «codés» par une imprimante à jet d'encre Markem-Imaje.

La disponibilité et la productivité sont inextricablement liées. Les temps d'arrêt sont l'ennemi de toutes les industries, mais surtout lorsque le produit a une courte durée de vie et qu'il est impératif qu'il soit livré rapidement. Ces codes contiennent des informations utiles sur la sécurité et la traçabilité. Une imprimante à jet d'encre personnalisée, capable de coder un nombre élevé de pièces par heure améliore la disponibilité et la vitesse de production.

Stations-service mobiles

Des «boîtes jaunes» sur un chantier reculé en Chine. 

Dans des pays aussi vastes que la Chine par exemple, il n’est pas toujours facile pour les clients des zones reculées d’avoir un accès instantané au service des machines, aux pièces de rechange et aux lubrifiants. Volvo Construction Equipment a donc mis au point des stations-service mobiles dans des conteneurs de fret maritime modifiés, appelés «boîtes jaunes». Lancées en juillet 2015, ces dernières sont situées à côté des chantiers de construction et contiennent des pièces détachées et des composants réusinés, tous disponibles à tout moment.

Hologrammes

De la chirurgie assistée par hologramme.

Les hologrammes sont populaires dans l'industrie du jeu et du tourisme, mais ils ont d’autres utilités. Ils peuvent par exemple remplacer des prototypes physiques lors de tests effectués avant l'achat. L’HoloLens de Microsoft, le premier ordinateur holographique autonome au monde, va encore plus loin. Au Brésil, les chirurgiens utilisent une combinaison d’impression 3D et du Microsoft HoloLens pour planifier des opérations de la colonne vertébrale.

De son côté, Volvo Cars utilise un Microsoft HoloLens pour permettre aux clients de voir et personnaliser, grâce à une série d’hologrammes, les aspects de leur future voiture avant même sa fabrication. Cette technologie est examinée de près par le secteur de la construction. Le temps passé à mesurer et à calculer peut être réduit à quelques clics tandis que les apprentis peuvent s'exercer sur des simulateurs holographiques avant de se lancer avec une «vraie» machine. Les avantages sont multiples: sécurité, acquisition des compétences, productivité et coûts moins élevés.

Nous vous recommandons

Beaucoup plus d'absences sur les chantiers

Beaucoup plus d'absences sur les chantiers

Pour juguler les absences sur chantiers, la Confédération Construction demande un cadre législatif pour les tests rapides et le retour de la quarantaine de 7 jours.   Selon une enquête de la[…]

12/11/2020 | SantéChantiers
Joint-venture entre BESIX et Donati pour la construction de tunnels et de ponts en Italie

Joint-venture entre BESIX et Donati pour la construction de tunnels et de ponts en Italie

Vers une réduction de l’impact environnemental du béton

Vers une réduction de l’impact environnemental du béton

Vers la construction 4.0 : projet Build4Wal

Vers la construction 4.0 : projet Build4Wal

Plus d'articles