Suivre La Chronique

Projets supra-communaux

Sujets relatifs :

Liège Europe Métropole consacrera 11 millions d'euros à 13 projets dans l'arrondissement de Liège. Ils concernent le développement territorial et la mobilité, le tourisme culturel ou fluvial, le service aux citoyens et la reconversion. C'est ainsi que 2,5 millions d'euros seront consacrés au futur musée de la Boverie qui sera inauguré en mai 2016. Sa surface d'exposition totalisera 4.000 m2. Jusqu'à présent le chantier a nécessité 26 millions d'euros.

Seraing recevra 2 millions d'euros pour la reconversion des salles de l'usine Ougré-Marihaye en pôle culturel tandis que le chantier des Ateliers centraux bénéficie d'un million d'euros pour leur aménagement en parking.

Une aide de 1,1 million d'euros est aussi attribuée à Herstal pour l'aménagement d'une «Cité Mécanique». De son côté, Visé obtient un financement d'un million d'euros pour la rénovation de la salle de spectacle des Tréteaux.

Un montant de 4,3 millions d'euros est attribué à l'arrondissement de Verviers, dont 1 million pour l'étude de la rénovation du Grand Théâtre. Cet édifice sera transformé en un outil patrimonial de développement économique pour un coût estimé à 28,8 millions d'euros. La Région wallonne, via le Patrimoine, et la Fédération Wallonie-Bruxelles cofinanceront ce chantier de rénovation.

Par ailleurs, un montant de 1 million d'euros permettra de prolonger le tronçon du pré-RAVeL entre Jalhay et Spa en venant de Stavelot tout en développant une porte d'accès vers d'autres liaisons (Aywaille ou le plateau de Herve via Theux, Pepinster et Olne, communes qui bénéficieront également de subsides pour réaliser leurs liaisons avec une aide de 300.000 euros). Sont également prévues la sécurisation de la ligne 39 Welkenraedt ' Plombières à effectuer en deux phases (65.000 et 85.000 euros) et la mise en valeur de l'ancienne gare de Malmedy le long du RAVeL (estimation: 60.000 euros; subside: 15.000 euros).

Les aides de Liège Europe Métropole iront encore à d'autres dossiers. Citons, en vrac, la création de 7 parkings d'éco-voiturage; une participation à la construction du New Bailou (495.000 euros) à Aubel; la création de logements pour 12 personnes au château Borman à Dison (subside de 350.000 euros).

Quant aux projets supra-communaux de 30 communes de la région Meuse-Condroz-Hesbaye, ils s'élèvent à 19 millions d'euros. Epinglons l'aide de 1.010.000 euros de Liège Europe Métropole pour le Pôle wallon des arts du cirque et de la rue à Marchin; 1 million pour un business center de 2.600 m2 à Hannut, la ville intervenant pour 750.000 euros dans ce projet de 5 millions d'euros; 400.000 euros pour l'Hexapoda à Waremme; 150.000 euros pour lancer le vélo-tourisme dans le Pays de la Burdinale Mehaigne; etc.

Nous vous recommandons

Deuxième édition des Xponential Humanitarian Awards

Deuxième édition des Xponential Humanitarian Awards

L’Auvsi (Association for Unmanned Vehicle Systems International – l’association internationale pour les systèmes de véhicules sans pilote) vient de lancer l’appel à candidatures pour la[…]

La protection des données, principale préoccupation des entreprises

La protection des données, principale préoccupation des entreprises

Spie Belgium stimule l’innovation

Spie Belgium stimule l’innovation

Across: quand l’architecture sert de pont entre communautés

Evénement

Across: quand l’architecture sert de pont entre communautés

Plus d'articles