Suivre La Chronique

Protect: mieux vaut prévenir que guérir

Protect: mieux vaut prévenir que guérir

Rebecca Ramboer, administratrice déléguée de Protect, bureau spécialisé dans les assurances et la protection juridique des professionnels de la construction.

© marcwallican.be

Assureur spécialisé dans la construction, Protect est une entreprise familiale pionnière dans le soutien et la protection juridique de plus de 6.500 architectes et autres professionnels du bâtiment, à la fois au Benelux et en France. 
Il y  12 ans Rebecca Ramboer a repris les rênes de l’entreprise fondée par son père en 1990. «Ingénieur en construction de formation, mon père s’est lancé dans le monde des assurance dans les années 70. Après avoir créé son bureau de courtage, il s’est très rapidement spécialisé dans les assurances responsabilité civile (RC) pour les architectes après que celles-ci soient devenues obligatoires. Considérant que c’était une filière intéressante, il a alors créée, en 1990, un bureau d’assurances spécialisé dans la protection juridique des architectes et des ingénieurs: Protect.»

Un portefeuille de clients et des services qui ne cessent de s’étoffer

En 30 ans, le petit bureau a bien grandi: la PME familiale emploie aujourd’hui près de 50 collaborateurs – surtout des juristes spécialisés dans la construction ainsi que quelques ingénieurs en construction – et réalise un chiffre d’affaires de 47 millions d’euros, ce qui représente un pourcentage appréciable du marché belge de l’assurance de la responsabilité professionnelle. Dans le même temps, l’offre de services du bureau s’également largement étoffée et comprend désormais assurances techniques, assurances décennales ainsi que quelques assurances sur mesure, un service d'études qui offre des conseils juridiques et l’organisation de nombreuses formations à destination des quelque 6.500 architectes et autres professionnels de la construction qui constituent le portefeuille de Protect. Les architectes et les ingénieurs ne sont, en effet, plus les seuls clients du bureau. Au fil du temps, les ont rejoints: courtiers et agents immobiliers, syndics, experts en énergie, géomètres-experts, coordinateurs de sécurité, experts environnementaux, etc.

La construction est devenue beaucoup plus complexe et le montant des sinistres a fortement augmenté. D’où la nécessité pour les professionnels de bien s’assurer.

Pas plus de sinistres mais des montants beaucoup plus importants

«En tant qu’assureur, nous voulons protéger les professionnels de la construction du mieux possible, en leur offrant des informations adéquates, une assistance technique et juridique de qualité et des actions axées sur les résultats.» Pour ce faire, Protect dispose de sa propre bibliothèque, avec de la jurisprudence et des connaissances sur plus de 6.500 dossiers sinistre des vingt dernières années. «Or en analysant la fréquence des sinistres, on s’aperçoit que si leur nombre n’a que très peu évolué au cours des cinq dernières années, en revanche le montant des sinistres a augmenté de manière très importante en 10 ou 15 ans! Tout simplement parce que la construction est devenue beaucoup plus complexe et qu’il ne s’agit plus désormais uniquement de dommages matériels mais aussi immatériels», souligne Rebecca Ramboer. D’où la nécessité pour les professionnels du secteur de bien s’assurer. D’où l’intérêt aussi de faire appel à un bureau spécialisé.
 

Nous vous recommandons

GoodBuilders, une autre manière d’aborder le recrutement pour les entreprises de construction

GoodBuilders, une autre manière d’aborder le recrutement pour les entreprises de construction

Il y a de fortes chances que la crise du coronavirus se solde par des licenciements massifs. Le Voka parle de 100.000 emplois perdus rien qu’en Belgique! Le secteur de la construction n’y échappera probablement pas. Certaines[…]

Profession: fournisseur de «talents» pour la construction

Profession: fournisseur de «talents» pour la construction

GeoTracer innove avec des solutions IOT!

Publireportage

GeoTracer innove avec des solutions IOT!

Kyotec Group donne une autre dimension aux façades

Kyotec Group donne une autre dimension aux façades

Plus d'articles