Suivre La Chronique

Quand Derbigum rime avec «gastronome»

Sujets relatifs :

, ,
Quand Derbigum rime avec «gastronome»

Le superbe centre de congrès de Fico Eataly à Bologne a été conçu par l'architecte, Luca Martina, du bureau d'architecture Tecnopolis S.p.A. (© Tecnopolis SpA)

En Italie, le Fico Eataly World, le plus grand parc agroalimentaire du monde, a fait appel au fabricant belge de membranes de toiture Derbigum pour réaliser l’étanchéité de son Aula Magna.
 

Fico, la Fabbrica Italiana Contadina, située à Bologne en Italie, est le plus grand marché alimentaire au monde. Il couvre environ 100.000 m² et comprend 2 hectares de champs et d’écuries, 40 usines agricoles, 40 lieux de restauration, des magasins et une place principale. Fico se concentre sur tous les produits que l'Italie produit et organise quotidiennement de nombreux événements éducatifs pour promouvoir les produits locaux et la gastronomie. Pour accueillir les différents publics, plusieurs salles de conférence sont également disponibles dans un superbe centre de congrès conçu par l'architecte, Luca Martina, du bureau d'architecture Tecnopolis S.p.A. Le bâtiment épouse la forme d’un carré de 36 m de large. L'intérieur de l'auditorium peut être agencé de telle sorte que, outre la salle plénière, des salles séparées puissent accueillir 200, 300 et 550 personnes. La superficie de la toiture est d'environ 1.500 m²; son étanchéité est assurée par la membrane bitumineuse Derbigum® Aquatop Reflective White du fabricant belge de roofing, Derbigum.

L’étanchéité de la toiture d'environ 1.500 m² est assurée par la membrane bitumineuse Derbigum® Aquatop Reflective White dont la finition blanche reflète les rayons du soleil, augmentant ainsi le confort thermique. (© Derbigum)
 

Un choix conscient, durable et belge

La couverture bitumineuse Derbigum Aquatop Reflective White possède, comme son nom l’indique, une finition blanche qui reflète les rayons du soleil. Grâce à ce coating acrylique, la membrane de toiture a une valeur SRI (indice de réflexion solaire) de 100 et obtient une belle note de 81% à la fois sur la valeur de réflexion et sur la valeur d’émission. «Fico Eataly est très soucieux de la durabilité et de l'environnement. La possibilité d'économiser de l'énergie grâce au refroidissement passif du bâtiment – évitant ainsi l'utilisation continue du système de climatisation – était donc un atout majeur. Contrairement aux toits dotés d’une toiture traditionnelle de couleur foncée qui atteignent normalement une température de 80 à 85° C sur la surface en été, un toit en Derbigum Aquatop Reflective White ne dépasse jamais les 40-45° C, ce qui augmente considérablement le confort thermique du visiteur, même dans les salles sans climatisation», explique Franco Villa, responsable de Derbigum Italie, pour justifier le choix d’une membrane belge.
Pour l'exécution des travaux de toiture, le maître d’ouvrage a fait appel à un applicateur agréé du réseau italien Derbigum: Casalini & Co.

Nous vous recommandons

Ecole Klavertje Vier, projet pilote d’un nouveau programme de rénovation urbaine

Ecole Klavertje Vier, projet pilote d’un nouveau programme de rénovation urbaine

Le long de l'avenue Héliport à Bruxelles, en face des logements sociaux du Foyer Laekenois, se trouve l'école fondamentale néerlandophone Klavertje Vier ainsi qu’une crèche communale. Étant[…]

Le nouveau pont BR43 définitivement posé à Herentals-Lier

Le nouveau pont BR43 définitivement posé à Herentals-Lier

La Cité de l’Amitié veut renouer avec l’esprit des seventies

La Cité de l’Amitié veut renouer avec l’esprit des seventies

Slrb cherche équipe pluridisciplinaire pour opération de requalification urbaine

Slrb cherche équipe pluridisciplinaire pour opération de requalification urbaine

Plus d'articles