Suivre La Chronique

Quand la performance s’allie au design

Sujets relatifs :

Quand la performance s’allie au design

Les engins de chantier ont aussi leurs designers. L'Agence pour la promotion de la création industrielle (Apci) en France vient d’ailleurs de distinguer les équipes de design et de R&D de Manitou, spécialiste de la manutention tout-terrain, pour leur travail en termes stylistiques, ergonomiques et fonctionnels de la gamme de chariots télescopiques agricoles MLT NewAg. Elles ont décroché le prix «Etoile du Design Made In France» parmi plus de 160 projets industriels.

Fort d'un département R&D de plus de 240 ingénieurs et techniciens, le groupe Manitou met un point d'honneur à allier performance et esthétisme dans ses créations. Comme l’explique Thierry Lehmann, designer à l'origine des lignes de la gamme primée, «la gamme NewAg a été pensée pour améliorer l'usage au quotidien de l'utilisateur avec notamment une visibilité dégagée pour plus de sécurité, un accès facilité en cabine avec l'Easy-Step et une ergonomie optimisée du poste de conduite grâce à un joystick réduisant les troubles musculo-squelettiques. Nous avons pris le parti d'avoir une ligne très dynamique et acérée, traduisant efficacité, robustesse et puissance afin de conférer à la gamme un aspect avant-gardiste qui fait évoluer les codes de la manutention». Manitou a du reste déposé 8 brevets lors du développement de cette gamme NewAg.

150 personnes pendant 3 ans

Plus concrètement, cette dernière compte 12 modèles d’une hauteur variant de 6 à 9 mètres pour une capacité de charge comprise entre 3 et 4 tonnes. Quelque 150 personnes ont été  impliquées à temps plein dans ce programme pendant 3 ans, de la R&D au marketing et du design à la production. Il en a résulté

800 documents de production, 15.000 pièces prototypes,

100.000 heures de travail et 120.000 heures de tests en interne et externe avec le soutien de 50 clients. Pour un résultat, il est vrai, qui a de la «gueule»…

Nous vous recommandons

Volvo Trucks ouvre une usine de batteries en Belgique

Volvo Trucks ouvre une usine de batteries en Belgique

Volvo Trucks ouvre sa toute première usine d'assemblage de batteries. Située à Gand, en Belgique, l’usine fournira des batteries prêtes à installer pour les poids lourds électriques de Volvo[…]

19/05/2022 | Volvo Trucksusine
Manitou se met au BIM

Manitou se met au BIM

Bobcat T7X: première chargeuse compacte sur chenilles 100% électrique au monde

Bobcat T7X: première chargeuse compacte sur chenilles 100% électrique au monde

Volvo Trucks va développer des solutions écologiques pour le transport du béton

Volvo Trucks va développer des solutions écologiques pour le transport du béton

Plus d'articles