Suivre La Chronique

Quand le branding influence l'architecture

Sujets relatifs :

Quand le branding influence l'architecture

Les architectes ont combiné des carreaux Mosa qui alternent couleur froide (le noir) et couleur chaude (le blanc porcelaine). (© Mosa)

En 2016, AD Delhaize a rénové son établissement situé à ’s Gravenwezel en conférant au bâtiment un look totalement différent. Les façades ont en effet été revêtues de carreaux Mosa de la série Terra Maestricht qui leur donnent à la fois une identité particulière, caractérisée par la finesse des joints, mais aussi durable, cette gamme de carreaux étant certifiée Cradle to Cradle.

Le magasin AD Delhaize de ’s Gravenwezel avait franchement besoin de se refaire une jeunesse. Pour ce faire, le nouveau propriétaire a fait appel au bureau d’architectes Aeen Architecten, qui a entièrement revu la conception intérieure et extérieure du bâtiment. L’entrée et la façade ont été totalement redessinées pour renforcer l’impression d’espace et d’ouverture du bâtiment.

«Nous avons trouvé ce projet particulièrement intéressant», explique Mathias Mas, du bureau Aeen Architecten. «Comme il fallait entièrement redessiner la façade existante, nous avons dû examiner attentivement la structure de l’ancien bâtiment. L’enveloppe extérieure devait s’intégrer aux nouveaux volumes grâce à un nouveau revêtement de façade.»

Fiabilité, durabilité et qualité

Le revêtement de façades détermine l’esthétique d’un bâtiment. Les architectes ont finalement décidé de combiner deux carreaux Mosa issus de la série Terra Maestricht. Ce sont des carreaux en céramique de 60 x120 cm qui alternent couleur froide (le noir) et couleur chaude (le blanc porcelaine). Nous avons opté pour le plus haut contraste possible entre les deux carreaux de manière à faire ressortir les façades sans compromettre l’harmonie visuelle générale du bâtiment.»

Branding architectural

Un choix qui correspond parfaitement aux valeurs que le bâtiment devait véhiculer, à savoir fiabilité, durabilité et esthétique épurée. En outre, ces carreaux permettent de réaliser des joints fins, ce qui donne à l’ensemble un style à la fois minimaliste et classieux.

Le désir du maître d’ouvrage était de créer un contraste pour mettre davantage la marque AD Delhaize en valeur. «Les magasins d’AD Delhaize ont tendance à valoriser leur marque en affichant plus ouvertement le logo arborant un lion noir sur fond rouge et blanc. La création de contrastes monochromes plus marqués sur la façade a facilité cette mise en valeur. Un choix de teintes grises aurait nettement compliqué la tâche.»

 

La création de contrastes monochromes plus marqués sur la façade a facilité la mise en valeur du logo Delhaize arborant un lion noir sur fond rouge et blanc. (© Mosa)

 

De grandes enseignes lumineuses portant le logo de Delhaize ont également été installées sur les façades, ce qui a nécessité des finitions particulières.

Pour réaliser ce projet, le bureau Aeen Architecten a travaillé avec l’entreprise générale Dilien Metaalwerken de Houthalen et le sous-traitant spécialisé en revêtements de façades Drooghmans Geveltechnieken.

 

Nous vous recommandons

Le bureau d’architecture B612 remporte le Green Solutions Award 2019 en France

Le bureau d’architecture B612 remporte le Green Solutions Award 2019 en France

Le bureau bruxellois d’architecture B612 s’est vu décerner le Green Solutions Award 2019 à Paris pour le projet «Brigade Forestière». Inauguré en mars 2019 dans la Forêt de Soigne,[…]

Succès immédiat pour la première Archiweek bruxelloise

Succès immédiat pour la première Archiweek bruxelloise

Apprendre à construire pour nos vieux jours

Apprendre à construire pour nos vieux jours

Appel à auteurs de projet: faire revivre la Royale Belge

Appel à auteurs de projet: faire revivre la Royale Belge

Plus d'articles