Suivre La Chronique

Quand le branding influence l'architecture

Sujets relatifs :

Quand le branding influence l'architecture

Les architectes ont combiné des carreaux Mosa qui alternent couleur froide (le noir) et couleur chaude (le blanc porcelaine). (© Mosa)

En 2016, AD Delhaize a rénové son établissement situé à ’s Gravenwezel en conférant au bâtiment un look totalement différent. Les façades ont en effet été revêtues de carreaux Mosa de la série Terra Maestricht qui leur donnent à la fois une identité particulière, caractérisée par la finesse des joints, mais aussi durable, cette gamme de carreaux étant certifiée Cradle to Cradle.

Le magasin AD Delhaize de ’s Gravenwezel avait franchement besoin de se refaire une jeunesse. Pour ce faire, le nouveau propriétaire a fait appel au bureau d’architectes Aeen Architecten, qui a entièrement revu la conception intérieure et extérieure du bâtiment. L’entrée et la façade ont été totalement redessinées pour renforcer l’impression d’espace et d’ouverture du bâtiment.

«Nous avons trouvé ce projet particulièrement intéressant», explique Mathias Mas, du bureau Aeen Architecten. «Comme il fallait entièrement redessiner la façade existante, nous avons dû examiner attentivement la structure de l’ancien bâtiment. L’enveloppe extérieure devait s’intégrer aux nouveaux volumes grâce à un nouveau revêtement de façade.»

Fiabilité, durabilité et qualité

Le revêtement de façades détermine l’esthétique d’un bâtiment. Les architectes ont finalement décidé de combiner deux carreaux Mosa issus de la série Terra Maestricht. Ce sont des carreaux en céramique de 60 x120 cm qui alternent couleur froide (le noir) et couleur chaude (le blanc porcelaine). Nous avons opté pour le plus haut contraste possible entre les deux carreaux de manière à faire ressortir les façades sans compromettre l’harmonie visuelle générale du bâtiment.»

Branding architectural

Un choix qui correspond parfaitement aux valeurs que le bâtiment devait véhiculer, à savoir fiabilité, durabilité et esthétique épurée. En outre, ces carreaux permettent de réaliser des joints fins, ce qui donne à l’ensemble un style à la fois minimaliste et classieux.

Le désir du maître d’ouvrage était de créer un contraste pour mettre davantage la marque AD Delhaize en valeur. «Les magasins d’AD Delhaize ont tendance à valoriser leur marque en affichant plus ouvertement le logo arborant un lion noir sur fond rouge et blanc. La création de contrastes monochromes plus marqués sur la façade a facilité cette mise en valeur. Un choix de teintes grises aurait nettement compliqué la tâche.»

 

La création de contrastes monochromes plus marqués sur la façade a facilité la mise en valeur du logo Delhaize arborant un lion noir sur fond rouge et blanc. (© Mosa)

 

De grandes enseignes lumineuses portant le logo de Delhaize ont également été installées sur les façades, ce qui a nécessité des finitions particulières.

Pour réaliser ce projet, le bureau Aeen Architecten a travaillé avec l’entreprise générale Dilien Metaalwerken de Houthalen et le sous-traitant spécialisé en revêtements de façades Drooghmans Geveltechnieken.

 

Marchés publics
Tous les marchés

Nous vous recommandons

Recherche équipe pour une étude des intérieurs d’îlot de Laeken

Recherche équipe pour une étude des intérieurs d’îlot de Laeken

La Ville de Bruxelles recherche une équipe d'architectes-urbanistes pour une étude urbanistique sur les intérieurs d’îlot à Laeken. L'objectif de l'étude est de développer une[…]

Tout augmente, même la réalité

Tout augmente, même la réalité

Recherche commissaire pour l’Archiweek

Recherche commissaire pour l’Archiweek

La crise sanitaire touche de plein fouet les bureaux d'architecture

La crise sanitaire touche de plein fouet les bureaux d'architecture

Plus d'articles