Suivre La Chronique

Publireportage

Quand le temps presse – Station d’épuration d’eaux usées à Seneffe

Sujets relatifs :

, ,
Quand le temps presse – Station d’épuration d’eaux usées à Seneffe

Réparation du béton rapide et avec succès d’une station d’épuration avec MasterEmaco T de BASF – Master Builders Solutions. 

À la station d’épuration de Seneffe, les eaux usées sont traitées dans un bassin de sédimentation et tous les métaux lourds sont éliminés des eaux usées non traitées. Sur les voiles en béton de ce bassin de sédimentation, un pont tourne lentement. Accrochées au pont, l’on retrouve des lames racle-boues qui emportent lentement les boues accumulées sur le fond vers une fosse centrale, d’où elles sont acheminées.

La tête de ces voiles en béton était sévèrement endommagée par le passage répété des roues du pont tournant qui permet l’enlèvement des boues en fin de parcours. Une réparation rapide était donc nécessaire, voir indispensable.

« Chaque minute pendant laquelle la station d’épuration est inutilisable coûte de l’argent », nous raconte le maître d’ouvrage IDEA Seneffe. « Donc, nous recherchions une solution de réparation qui soit extrêmement durable et rapide afin de remettre la station le plus vite possible en service. De plus, le mortier de réparation doit avoir une haute résistance à l’usure due au poids du pont et aux nombreux passages des roues et doit avoir une excellente résistance aux cycles de gel/dégel. »

Une solution a été trouvée avec le mortier de BASF MasterEmaco T 1400 FR. Le MasterEmaco T 1400 FR est un mortier coulable, à durcissement ultrarapide qui permet une remise rapide en service et répond à la norme EN 1504-3 classe R4. Le renforcement avec des fibres métalliques et des fibres polyacrylonitriles donne une très bonne dureté et une bonne résistance à des lourdes charges dynamiques que subit le béton du bassin. Ce mortier à base de ciment durcit même à une température de -5°C, ce qui permet de faire des réparations pendant l’hiver et de limiter le temps hors service.

Sa résistance à la carbonatation permet de réduire les entretiens et limite les frais. « En plus, le fait qu’un primaire ne soit pas nécessaire, accélère l’application et nous épargne des coûts supplémentaires », explique le maître d’ouvrage.

La gamme de produits BASF MasterEmaco T offre des solutions durables pour une réparation rapide et fiable du béton détérioré, même à des températures jusqu’à -25°C. MasterEmaco T rétablit le béton endommagé dans sa résistance originale, son intégrité structurelle et son aspect.

 

En savoir plus de la gamme MasterEmaco T ?

https://www.master-builders-solutions.basf.nl/fr-be/products/masteremaco/4791

Nous vous recommandons

Du béton à haute performance pour le laser à rayons-X le plus puissant du monde

Du béton à haute performance pour le laser à rayons-X le plus puissant du monde

Le béton à haute performance de LafargeHolcim a permis de construire le tunnel de 3,4 km qui abrite European XFEL, le laser à rayons-X le plus puissant du monde, situé près de Hambourg, en Allemagne. Ce laser[…]

14/12/2017 | MatériauxLafargeHolcim
Des bétons à très hautes performances pour l’aéroport de Mexico

Des bétons à très hautes performances pour l’aéroport de Mexico

LafargeHolcim crée le plus grand réseau de distribution de matériaux de construction en Amérique latine

LafargeHolcim crée le plus grand réseau de distribution de matériaux de construction en Amérique latine

Concrete Day: les atouts du béton

Concrete Day: les atouts du béton

Plus d'articles