Suivre La Chronique

Quand le verre inspire

Quand le verre inspire

null

Les XVe Student's Glass Awards ont été remis à l'occasion du XVIe Congrès des transformateurs de verre plat sur le site de l'entreprise Pittsburgh Corning Europe ' Foamglas®, leader mondial de la production de verre cellulaire. Offert par la Fédération de l'Industrie du Verre, le premier Prix consiste en un chèque de 1.000 euros et en un trophée de verre signé Benoît Regniers, formateur au Centre de compétence du secteur verrier Cefoverre. Deux candidats sont ex æquo pour le Premier Prix

n Tout d'abord, Rob Martens, jeune ingénieur industriel en construction fraîchement diplômé de la Faculté des Sciences appliquées de l'Ingénieur de l'Université d'Anvers, a été couronné pour son travail de fin d'étude. Il porte sur un examen des techniques actuelles utilisées pour éviter la surchauffe dans les maisons Nzeb (nearly zero energy building) en Flandre.

Le jury a souligné la rigueur scientifique avec laquelle Rob Martens a étudié le confort dans ces habitations à consommation d'énergie quasi nulle, depuis les hypothèses jusqu'à l'analyse critique des résultats en passant par les méthodologies de simulation dynamique les plus récentes. Le jury a fortement apprécié la qualité de la mise en contexte de son travail avec les enjeux socio-économico-environnementaux actuels.

n Ensuite, Elise Van Hoof, jeune architecte fraîchement diplômée de la Faculté d'Architecture Luca School of Arts' de la Kul, a été distinguée pour son travail de fin d'étude Revist Kazematten Theater ' Le théâtre, un endroit pour regarder et un endroit pour vivre.

Le jury a particulièrement aimé le mélange des genres et l'ouverture ' au propre et au figuré ' des espaces vers les extérieurs et intérieurs. Les transitions, les vues, la lumière naturelle rendent son architecture élégante, agréable et confortable, sans oublier l'utilisation de l'énergie solaire et de la ventilation naturelle.

n Deuxième Prix: Pieter Raes

Ce jeune ingénieur civil fraîchement émoulu de la Faculté des Sciences de l'Ingénieur et d'Architecture de l'Université de Gand a réalisé un travail sur l'impact des défauts de fabrication sur la qualité visuelle du verre feuilleté. Travail qui a donc été primé et pour lequel le jury entend rappeler l'importance de la recherche fondamentale et appliquée, notamment dans le domaine des interactions entre le verre et d'autres matériaux. Le travail de fin d'étude de Pieter Raes permet, avec clarté et rigueur, de mieux cerner, d'une part, l'influence des imperfections liées à la fabrication, et, d'autre part, l'influence de l'environnement du verre feuilleté, en particulier l'exposition au silicone et aux rayons ultraviolets. Le jury a également apprécié l'analyse critique des protocoles de test de vieillissement accéléré. Ce deuxième prix consiste en un chèque de 500 euros.

La XVIe édition des Student's Glass Awards est d'ores et déjà ouverte aux travaux de fin d'étude ou assimilés présentés lors de l'année académique 2015-2016. La période de candidature se clôturera le 31 juillet 2016 et la participation est gratuite. Le jury attribuera un total de 2.500 euros de prix au travail ou aux travaux primés. La proclamation et la remise des prix aura lieu le 14 octobre 2016 lors du XVIIe Congrès des transformateurs de verre plat.

Le règlement et les modalités du concours sont disponibles via le site www.vgi-fiv.be ' Presse ' Student's Glass Award ou sur demande via info@vgi-fiv.be ou au 02/542.61.20.

Nous vous recommandons

La moitié des entreprises de construction ont dû suspendre leurs activités

La moitié des entreprises de construction ont dû suspendre leurs activités

Une enquête d’Embuild (anciennement Confédération Construction), à laquelle 317 entrepreneurs et installateurs ont participé entre le 6 et le 13 septembre, révèle que 53 % des entreprises de[…]

Un nouveau site web dédié aux granulats recyclés voit le jour

Un nouveau site web dédié aux granulats recyclés voit le jour

Crise des matériaux: les entreprises de construction contraintes à demander une avance

Crise des matériaux: les entreprises de construction contraintes à demander une avance

Moins de contacts et de contrats, le nouveau quotidien des entreprises de construction

Moins de contacts et de contrats, le nouveau quotidien des entreprises de construction

Plus d'articles