Suivre La Chronique

Quand Volvo rime avec Lego®

Sujets relatifs :

, ,
Quand Volvo rime avec Lego®

The LEGO® Technic Volvo Concept Wheel Loader ZEUX set

© VolvoCE AA All Rights Reserved

Volvo Construction Equipment (Volvo CE) et Lego® Technic ont fait équipe avec un groupe d’enfants afin d’imaginer les machines de construction autonomes du futur. Il en a résulté un pack Lego® Technic d’une chargeuse sur pneus Volvo Zeux qui sera disponible dans les magasins de jouets en août prochain, mais également un prototype digital pour une véritable machine autonome.

L’idée de départ, en 2016, était de créer un groupe de conception informel et ludique chargé d’inspirer les designers de Lego® Technic et Volvo CE. Elle a ensuite évolué vers la réalisation d’un véritable produit Lego® Technic. En filigrane: imaginer les engins de construction du futur. In fine, le résultat pourrait déboucher sur un certain nombre de brevets.

Il ne s’agit à proprement parler d’une première pour Volvo CE qui avait déjà noué des collaborations fructueuses avec les équipes de Lego® Technic. Ce qui lui avait permis de tester de nouveaux types de machines en termes de fonctionnement, de gamme, de design et de connectivité. Le Zeux peut certes sembler futuriste, mais les engins autonomes, connectés et électriques sont une réalité aujourd’hui.

Les enfants ont «l’œil»

Cette collaboration entre deux marques scandinaves coulait en quelque sorte de source dans la mesure où les deux groupes se veulent des acteurs premium dans leur domaine et où ils ont la même culture d’entreprise tournée vers l’avenir. Les concepteurs de Volvo CE comme ceux de Lego® Technic planchent par exemple sur les engrenages et sur les moyens de renforcer la sécurité de leurs produits respectifs.

Mais, dans le cas de la chargeuse autonome Zeux, ce processus créatif commun a également impliqué un groupe d’enfants dont les dessins et idées ont mené au développement d’un drone et d’un bras muni d’une caméra ajustable, appelée «the Eye» (l’œil), sur le toit de la chargeuse. Ce bras avec caméra revêt une importance particulière pour les véhicules autonomes. En effet, pour traverser une voie par exemple, le piéton cherche instinctivement à établir un contact visuel avec le conducteur du véhicule afin de déterminer ses intentions. Cette possibilité disparaît avec les véhicules autonomes car il n’est pas possible de voir tous les capteurs qui leur permettent de circuler en évitant les obstacles en mouvement. Cette problématique est intégrée dans le développement de la chargeuse-concept Zeux, qui, même si elle ne circulera pas sur les routes, interagira avec les travailleurs du chantier. Les équipes de Volvo CE s’emploient donc à rendre cette interaction entre l’homme et la machine la pus sûre et intuitive possible.

De son côté, Lego® Technic a ainsi l’opportunité de proposer des modèles les plus ressemblants possibles à leur équivalent de la vie réelle, un des credo de l’entreprise danoise. Pour preuve, ses jouets-engins de construction sont équipés de contrepoids extensibles, d’un châssis pouvant être surélevé, de 4 roues motrices,… Ces caractéristiques se retrouvent sur la chargeuse Zeux, tout comme un bras et un godet qui fonctionnent, en plus de l’«Eye», etc., soit 1.167 éléments au total. Les parents vont s’amuser…

Nous vous recommandons

Découvrez le «camion-labo» Optifuel Lab 3

Découvrez le «camion-labo» Optifuel Lab 3

Renault Trucks poursuit ses recherches visant à améliorer l’efficacité énergétique des véhicules diesel. Avec l’Optifuel Lab 3, un «véhicule laboratoire», le constructeur[…]

21/11/2018 | TransportLogistique
Débuts mondiaux pour le nouveau L200

Débuts mondiaux pour le nouveau L200

Partage d’expériences chez Hyundai

Partage d’expériences chez Hyundai

40.000e bull de grande taille chez Cat

40.000e bull de grande taille chez Cat

Plus d'articles